Le stratus et le froid nous auront poussés à descendre vers Presles, pour le stage en longues voies prévus sur la fin du mois de septembre. Destination habituelle direz-vous ! Mais ce n’est pas pour rien… Trois jours, trois longues voies et 660 mètres d’escalade pour notre cordée. Des conditions optimales entre la fraîcheur automnale et la chaleur d’un été indien à la verticale.
Un stage longue voie de grande classe avec Luna. Pour elle, la découverte de ce monde vertical et imposant. Pour moi l’étonnement de voir comment Luna assume l’enchaînement des longueurs au file des heures. Ce n’est pas rien de débarquer à Presles et de se plonger dans 8 à 9 longueurs raides et souvent avec une pincée d’engagement.
Nous étions de loin pas les seuls sur les jours du week-end. J’ai rarement vu autant de cordées dans autant d’itinéraires différents en même temps… Au pied du pilier Sud-Ouest, nous avons trouvé 3 autres cordées… Il y en avait 2 dans Bacs Car bonnes, 1 dans Zéro Tracas, 2 autres dans Point Trop n’en Faut…. La falaise raisonnait de ;
“relai”…. “qui ?” ou encore, “ho, ho, vous êtes dans quelle voie?” , “Du mou”, ” récupère” etc….
Excellentes conditions pour enseigner à Luna, la base de la communication d’une cordée ; Avec la corde et la simplicité des informations !
Les deux jours du week-end furent instructifs pour le choix et l’enseignement du mode de communication entre nous deux. Le lundi, la falaise était vide. Seul le silence embaumait l’ambiance imposante de notre dernière voie. Le but avoué était de faire au moins une voie dans le secteur de Fhara Kiri. Cela reste un des secteurs majeur de la falaise, pour son ambiance et la qualité de ses longueurs.
Enchaîner trois jours à Presles, pour son premier passage dans cette région du Vercors, c’est déjà exigeant. De plus Luna, me l’aura avoué durant notre séjour, elle avait pas beaucoup grimpé cet été. Avec un logement dans notre gîte habituel ou les couchés de soleil animent la fin de journée, nous étions dans un petit paradis non loin des falaises.
Sans aucun doute, ces falaises du Vercors abritent des joyaux de l’escalade. Ces dernières années, nous étions pas loin de croire qu’elles étaient délaissées, ces belles envolées ! Ce week-end de fin septembre m’aura montré que non ! Des cordées menées par une jeunes génération de grimpeurs/eues. Et ce “renouveau” me paraît être une excellente nouvelle.
Merci Luna pour ta motivation sans faille et tous tes sourires aux relais. Trois jours de pur plaisir.