Du soleil, de la belle neige et une magnifique équipe pour un séjour qui restera marqué un bon moment dans nos esprits. C’est avec Daniela et Philippe que nous sommes partis quatre jours entre la région du Flassin et de Champoluc.
Long vallon avec le Flassin sur la gauche
Départ de Martigny jeudi matin en direction du Val d’Ayas mais sur la route nous nous arrêtons à Saint-Oyen pour faire notre première journée de ski. Nous remontons le Vallon du Flassin en direction du mont Fallère. Nous irons jusqu’au col Fenêtre ce qui est déjà une bonne balade. Une belle descente s’offre à nous avec une poudreuse légère. Une jolie réussite pour notre premier jour.
Philippe dans les derniers mètres sous le col.
L’apéro de fin de journée à Aoste et ensuite départ pour Champoluc où nous logerons deux nuits dans l’Hôtel « Lo Miete Viei » (la vieille maison). Champoluc est connu pour sa station de ski et pour son accueil chaleureux.
Départ du deuxième jour pour le Mont Facebelle.
Une grosse journée au programme de ce deuxième jour. En Premier, ce sera l’ascension du Mont Facebelle avec ses beaux couloirs nord. Un grand défi relevé pour Daniela qui va skier ces couloirs sans problème majeur.
Le vallon plein sud nous a fait oublié le froid matinal.
On enchaine avec une remontée en direction du Mont Brun qui se fait par la vallée des Nannaz. Un endroit tranquille et sauvage. Une longue descente jusqu’à St Jaques, qui se trouve au fond du Val d’Ayas. Petite bière, gnocchi et c’est déjà l’heure de reprendre le bus jusqu’à Champoluc.
Une région qui vaut le détour.
Samedi matin, la station de Champoluc se remplit de vacanciers et la peur de passer une journée avec du monde partout nous envahit. Et pourtant ce sera la journée la plus calme de notre séjour. Les températures négatives ne démotivent pas notre équipe. On monte dans le vallon de Mascognaz et après une vingtaine de minute nous arrivons à un petit regroupement de vieille maison. A notre plus grand étonnement nous découvrons un magnifique hotel avec un charme à vous couper le souffle. Un café plus tard, nous repartons pour le Mont Chateau. Nous remontons les pentes vierge jusqu’au col sud-est.
La vallée de Mascognaz.
On est pas dérangé par le monde!
Belle descente dans une poudreuse légère pour rejoindre le domaine skiable de Champoluc. Une journée inoubliable pour terminer nos deux jours à Champoluc. Nous descendons le soir à Saint-Vincent pour passer notre dernière nuit.
Départ pour le Mont Zerbion
Dernier jour et dernier sommet donc quoi de mieux que le Zerbion. On a le droit à une longue montée au soleil mais malheureusement pour nous le Cervin est dans les nuage ce jour là. Mille mètres plus haut, nous voilà au dépôt de ski. Les derniers mètres se feront à pied.
Plus que quelques mètres!
Au sommet une belle vue nous permet de revoir les sommets et les différents endroits que nous avons parcouru les jours précédents.
Heureuse?
Merci à vous deux!
Une belle descente qui conclue notre magnifique séjour. Un énorme merci à Daniela et Philippe qui ont rendu le séjour encore plus magnifique! Le val d’Aoste nous a séduit par son terroir, sa nature et son accueil incroyable.
Un grand merci au B&B Lo Miete Viei http://www.lomieteviei.com
Merci à La Table du Sommelier à Saint Vincent http://www.alatabledusommelier.com
Bonne suite d’hiver à tous!
Loïc