Festival avec plus de 400 mètres d’escalade en excellent rocher et une descente simple est un objectif majeur si vous voulez grimper dans le 6b maximum.
Une semaine à courir les Alpes du Sud pour découvrir de nouvelles voies rocheuses. Comme chaque année nous prenons mi-août pour nous et nos envies de découverte. Il y à deux ans nous laissions traîner nos envies aux Ecrins vers le Pilier Candau ou la grande voie en face sud du Pavé : « Oxygène rare »..Ces envies sortaient droit d’un topo ! Expérience concluante, de ce fait cette année nous avons utilisés une vraie bible des voies à faire !!!! Et ce n’est pas peu dire ! Rien que le titre est parlant : » Itinéraire d’un grimpeur gaté » de Ph. Mussato. Valeur sûr et certaine !!!! Partout ou nous avons posés les doigts au détour des voies conseillées, partout le plaisirs fût de la partie !
Une semaine au grès des définitions trouvées dans cette bible, ce qui nous aura emportés dans 2 sites que nous ne connaissions absolument pas et le dernier, qui m’était connu mais sans y avoir grimper…Bien dommage !
Itinéraires de deux grimpeurs gâtés pour une semaine ;
Lundi : Sommet Rouge en Ubaye, voie » Festival » / 450 mètres 6b+ max, 6a obligatoire, descente à pied. ( récit ci-dessous )
Mercredi : Paroi d’Aiglun, « La cerise sur le gâteau » / 220 mètres 6c+ ou A0 6a+ 6b obligatoire. Descente à pied.
Jeudi : Paroi d’Aiglun, « Les chevreuils de Calendal » / 220 mètres 6a+ max 5c obligatoire. Descente à pied ( Journée plus calme et route… )
Vendredi : Pic de l’Aigle aux Cerces » La Princesse de Feu » / 250 mètres 6b+ max (6c+/A0) 6a+ obligatoire. / Descente à pied
Une semaine magique qui entame un peu les empreintes digitales, mais bon, nous n’avons pas de passeports à faire ces jours…
Attaque de la voie.
La face Est ( oui, Est, partez tôt ) du Sommet Rouge qui culmine à 2845 mètres est, au dire du topo, la plus haute face rocheuse calcaire d’Ubaye. Que cela soit le cas ou non, elle a de la gueule quand vous arrivez au pied. Un jet de 450 mètres avec des couleurs calcaires qui donnent envie d’y poser ces doigts. Chose faite ! Après une mise en jambe d’1h30 pour rejoindre la ruine de cabane de berger au plat du vallon des Houerts, il vous reste à trouver le départ de « Festival », après être remonté le pierrier fin au dessus de la ruine. Prenez coupe-vent et polaire, c’est froid à l’ombre !
Nous avons passé la nuit précédente à La Cure de Maljasset. Merci à Hubert et toute sa famille.
Voie équipée en goujonts Fixe de 12 mm / Ouvrez les yeux ils sont là, mais parfois pas facile à voir !
Ouverte en 1998 par G.Fiaschi et J.P Chevalier
Au pied de la voie nous avons vu un cairn avec un bâton de bois au centre.
L1 : 5c / 1er goujont sur une dalle noir puis la voie tire un peu à droite pour contournée un vague pilier
L2 : 6b+ / Au départ de la longueur un mur raide et sculpté, un pas dur pour vous rétablir puis c’est plus calme.
L3 : 4c / Courte longueur de transition.
L4 : 5c / Belle envolée dans un dièdre, un vrai délice.
L5 : 5c / Toujours avec une tendance vers la gauche pour rejoindre le pied du pilier évident.
L6 : 6a / Passage d’une vire, puis remonter une fissure avec un court crochet à gauche dans la zone peu solide. Relai confort.
L7 : 6b / Une longueur magnifique avec une belle entrée en matière…
L8 : 6a+ / Pas loin de l’extase… Démentiel.
L9 : 5b / Sur le fil du pilier puis une grosse terrasse. Relai peu visible mais là, au dessus des gros blocs.
L10 : 6a / On arrive à l’ombre… Départ puissant, puis remonter vers une grosse fissure.
L11 : 5c / Une traversée qui ressemble à certaine de la Desmaison au Pic de Bure, juste pour passer ou c’est plus simple…
L12 : 6a / Un beau dièdre, fissure avec le premier point peu visible. On avait froid…
L13 : 6b / Un pas dur au départ, puis une fissure sous le toit avec des excellentes mains, sortie sur une vire.
L14 : 6b / Départ à gauche puis dans le dévers court et intense.
L15 : 6a / Dans l’axe, à nouveau un pas plus complexe et une suite plus simple. Raide.
L16 : 6a+ / P…. On arrive au soleil…. Les derniers mouvements dans une partie raide et le soleil arrive sur nos visages.
Silvana dans une des longueurs magnifiques de la voie.
Descente par l’arête Ouest, suivre celle-ci sur 80 mètres, trouvez une chaîne et posez un rappel de 25 ou 50 mètres ( possible les deux, 25 mètres demande de marcher en terrain délicats ! ) pour rejoindre le col. Du col remontez vers le sommet à l’Ouest ( Cairn visible ) et descente par des pentes d’herbes et de cailloux de l’autre côté. Retour par le vallon de montée. ( 1h30 ) pour la voiture.
Boucle totale pour nous : Approche 1h30 / voie 6h30 / descente 1h30
La suite de l’itinéraire des deux grimpeurs gâtés dans un futur proche.
L’ambiance avant de passer à l’ombre…