Au menu pour ce weekend pascal: quatre jours de ski de rando loin du monde et des classiques. Pas facile pour cette période de l’année ou tous le monde se rue en cabane pour effectuer leur haute route. Mais en cherchant un peu et en sortant des classiques on trouve de belles variantes. Départ donc pour un séjour entre Uri, Tessin et Valais.

Magnifique vue au lever du jour depuis Rothondohütte

Une première journée sous le mauvais temps. Pas bien grave, le programme de la journée est le voyage en train jusqu’à Realp et la montée à la cabane Rothondo. Malgré le peu de visibilité, nous sommes heureux de voir cette neige tomber. L’accueil à la cabane par Pia est génial. Elle vous reçoit avec un grand sourire et une sélection de bonne tarte. On se retrouvera le soir en petit comité, pas plus d’une vingtaine de personne. Étonnant! Rothondo fait partie des cabanes de la haute route du soleil mais tant mieux pour nous.

Montée au Witenwassenstock

Réveil en douceur pour le deuxième jour. Après un long déjeuner on remonte un glacier en direction du Witenwassenstock. Un belle couche de neige fraiche est tombée durant la nuit. La descente s’annonce top. Pour le reste de la cabane, c’est la traversée directe sur Corno Gries. Donc on se retrouve pratiquement seul dans cette étendue de possibilité.

Descente du Witenwassenstock!

Après une première belle descente, on remonte au Witenwassenpass pour rejoindre le canton du Valais. De nouveau une belle descente nous attend. On profitera de skier le plus bas possible avant de remonter au Rothondopass.

Ambiance et solitude garantie.

Dernière descente en versnant sud pour rejoindre la cabane Piansecco. Cabane toute refaite il y a trois ans. Elle offre un confort de rêve: douche, petit chambre et surtout bel accueil à l’italienne. Et oui en repassant le Rothondopass on a basculé au Tessin. On y passera deux nuits, histoire d’alléger nos sacs et profiter d’explorer cette belle région qu’est le Val Bedretto.

Sublime descente du Poncine di Manio.

Départ le lendemain pour le Poncione di Manio. Une fois au sommet on profite d’une belle descente en direction du Valais. Puis on recolle les peaux et on remonte au Gernenpass pour skier une belle ligne encore en condition cette année: Canale di Manio. Un couloir très large avec une magnifique ambiance avec ses tours de granit. Après la poudreuse au nord du Gerenpass, on profite d’une belle neige de printemps pour revenir sur le Tessin et rejoindre notre cabane.

Sous le Gerenpass, belle neige fraiche.
L’entrée du Canale di Manio,
Retour à la cabane pour le repas de Pâques.
Remontée au Sidelenlücke.

Déjà le dernier jour. On continue sur la même lancée en partant en direction de la Sidelenlücke pour basculer en Valais et rejoindre Oberwald. De nouveau seul dans se terrain de jeu qui offre tellement de possibilité. Une fois au sommet de la Lücke on attaque la longue descente du Gerental pour rejoindre notre destination finale.

Sidelenlücke.
Gerental qui nous amènera à Oberwald.

Un petit mais magnifique séjour en compagnie de Patricia, Joëlle, Mathilde et Sandrine. Merci pour votre confiance, motivation et sourire. Un sublime weekend pascal !

La saison n’est pas fini!

Loïc