Une dent au milieu des autres, mais qui reste une ascension unique.
Grande classique des Alpes, la Dent Blanche reste unique. Un sommet qui culmine à plus de 4000m est qui se grimpe le plus souvent par son arête sud. C’est au fond du val d’Hérens que commence l’aventure. Une montée qui se mérite pour atteindre la cabane Rossier. Le lendemain, départ à 4h30 de la cabane et quoi de mieux pour se mettre direct dans le bain qu’un peu d’escalade?! La première partie de la montée est faite d’éperons et d’arêtes neigeuses ainsi qu’une arête en rocher facile.
De là on atteint le grand gendarme qu’on évite par le couloir des Anglais pour rejoindre le fils de l’arête. C’est de là que la plus belle partie commence avec un super rocher et de magnifiques passages de grimpe. On peut bien sûr éviter certaines de ces tours mais pourquoi s’en priver?
Après avoir gravi le dernier gendarme par son flan ouest, on rejoint le sommet qui est à porté de main. Du sommet s’offre à nous une vue magnifique qui s’étend du Mont Rose au Mont Blanc. Le soleil est lui présent alors que le vent n’est là que pour nous rafraîchir un peu.
La descente se fait par le même chemin que la montée avec un peu de désescalade et des petits rappels jusqu’à la cabane. On se ravitaille, on refait nos sacs et on salue la gardienne qui a été incroyable et irréprochable. S’en suit une bonne descente jusqu’au parking pour clore ces deux belles journées. Un grand merci à ma collègue guide Mélanie Corthay pour m’avoir accompagné durant ces deux jours et un grand bravo à nos deux participants.
Bonne suite d’été à tous.
Loïc