Le Vanil de l’Ecri et son couloir ouest/sud-ouest était un objectif que nous avions en tête au mois de décembre dernier avec Yann et Thomas, quand nous sommes montés dans ce coin. Les conditions du moment nous avaient poussés vers le versant nord de la Pointe de Paray ! Cela avait été une superbe journée entre amis.
Mais l’objectif « sud-ouest » était bien resté gravé dans mon désir. Il y a pas a chercher… La région des Vanils est truffée d’itinéraires motivants et qui demandent un peu de d’analyse.
Le Vanil de l’Ecri, comme ses voisins, n’est pas forcément abordable en tout temps. L’esthétique boucle que nous avons réalisée aujourd’hui vaut vraiment la peine.
Au départ de Grandvillard, il faut rejoindre l’alpage de Bounavau sous la belle face nord-ouest du Vanil Noir. Au passage vous pourrez voir la magnifique ligne en goulotte, qui tranche cette face : La raye du Vanil Noir. Mais cela est un autre objectif… De cette combe, il faut remonter vers le col issu de l’arête nord-ouest du Vanil de l’Ecri.
Remonter l’arête, demande un peu d’équipement. Cet à dire une paire de crampons, un petit piolet et pourquoi pas, un bout de corde si vous voulez assurer votre/vos second(s) dans les ressauts raides. Le terrain n’est pas difficile mais suffisamment raide pour qu’une personne se retrouve trop rapidement en bas du versant ouest du Vanil. Ce serait dommage….
Remonter au Vanil de l’Ecri par cette arête, c’est simplement 400 mètres de dénivelé entre le col et le sommet. Ce n’est pas une petite balade. Aujourd’hui nous étions deux cordées: Philippe, mon client, et deux autres jeunes alpinistes, bien sympathiques. Merci à eux pour les figues partagés au pique-nique 🙂
Au sommet, la croix habituelle de cette région, le petit livre de passage et pas un noeud de vent. Presque le printemps. Tant mieux, cette chaleur nous aura nettement améliorée le couloir envisagé. Toutes les contres pentes du couloir, coté Sud, étaient en neige transformée.
Le couloir Sud-Ouest du Vanil de l’Ecri, c’est une pente qui flirt les 42°. Il est relativement large, mais sont orientation change d’axe. Il tourne vers l’ouest dans le bas. C’est une belle descente dans cette région!
La sortie du couloir vous permet ; soit de remonter vers le Curtillet, pour revenir sur vos traces de montée, soit de sortir par le Chenaux et rejoindre Les petits Fonds.