On s’attendait à un joli voyage mais l’Islande nous a apporté bien plus. En compagnie de Selena et de nos clients nous avons découvert les joyaux de cette terre de feu. De fjord en fjord nous avons randonné à travers un paysage à couper le souffle.
Le fjord principal avec la Golden coast en arrière-plan
Troisième fois sur l’île mais première en hiver… mais surtout c’est mon premier voyage comme guide. Heureux de revenir dans ce pays, à chaque fois on ressent un dépaysement avec ses reliefs lunaires et ses grands étendues vides. Depuis Reykjavik, nous prenons un vol interne jusqu’à la deuxième plus grande ville du pays Akureyri. De là, nous récupérons notre bus de location et nous nous dirigeons à Dalvik à une heure de route. Nous passerons la semaine dans un gîte perdu au fond de la vallée de Skied.
Notre lodge planté dans un décors de rêve
L’Islande ne dispose pas de vrai carte pour le ski. Hormis quelques cartes de randonnée, beaucoup se fait à vue. Depuis le bus nous repérons les lignes et sommets qui nous font envie et on y va! Le fond de vallée est peu enneigé mais ce n’est pas un problème, le terrain de jeu est énorme. Que vous soyez un simple débutant ou skieur de pente raide, l’Islande vous offre tout ce dont vous avez besoin.
La tranquillité est une grande qualité de ce pays
Le calme et la tranquillité définissent bien cette île. Sur les six jours de skis nous avons croisé pratiquement personne. Les possibilités de courses sont tellement grandes que vous pouvez passer des journées seul au monde. L’héliski se pratique dans la région mais les hélicoptères ne vous dérangent pas car ils volent dans les vallées qui vous sont trop longues d’accès.
On est pas bien là?
La météo peut être capricieuse et le vent peut être fort mais le mauvais ne reste jamais longtemps. Sur notre séjour nous avons vécu une journée horrible mais il y a de quoi visiter dans les villages alentours où on peut se délecter d’une bonne fish soup. La neige n’est pas en énorme quantité comme en Norvège, mais la qualité du ski reste exceptionnelle. On peut skier sur une belle neige de printemps ou une petite poudreuse sur un fond dur.
Daniela en pleine concentration pour passer la corniche
Le danger d’avalanche existe mais était faible lorsque nous y étions. Le risque d’avalanche mouillée était aussi faible car le soleil ne chauffe pas assez. Du coup, nos journées étaient plutôt relaxes et nous avions juste besoin de gérer notre effort et de profiter de la vue.
Une équipe de rêve!
La magie du voyage n’existe pas sans une belle équipe et je peux vous garantir que la mienne était au sommet de son art. Sourire et bonne humeur furent de la partie toute la semaine. Un incroyable merci à Myriam, notre cuisinière et la patronne du gîte. Toujours là pour nous concocter de merveilleux plats et pour nous raconter l’histoire de cette île.
Le yoga, un truc de nana?
La partie yoga était donné par Selena, une experte en la matière. La journée commençait avec une petite heure de yoga et une séance après le ski pour bien finir la journée. Le ski et yoga est un magnifique mélange. Le yoga vous réveille le matin et vous ouvre l’appétit et le soir ça vous relaxe et vous étire pour mieux repartir le lendemain. Et que vous soyez souple ou pas vous serez toujours capable de faire du yoga. Je le conseille et le recommande, même à vous messieurs!
En route vers le dernier sommet de la semaine
Retour au bus après une dernière journée ensoleillée
Merci Selena! Inoubliable!
Il est temps de rentrer avec le coeur triste de s’en aller mais avec la tête plein de beaux souvenirs. Merci à Selena pour m’avoir fait découvrir ce lieu et merci pour ton enthousiasme et ta bonne humeur. Merci à tous les participants pour les moments passés avec vous. Un énorme merci à Myriam pour son accueil chaleureux et son gîte magique. Le point positif du retour c’est l’envie de repartir encore et encore. Pourquoi pas l’année prochaine?
Pour ce qui veulent passer voir Myriam voici le lien: http://www.thule-tours.com/index.php/de/
Belle fin de saison à tous!
Loïc