L’arête nord du Weissmies est une grande classique au dessus de Saas Grund. Au départ de deux refuges, celui du Weissmies ou de Hohsaas, cette course est relativement prisée quand les conditions sont bonnes. Ce fût le cas durant ce mois de juillet. Les deux accès possibles au Lagginjoch, point de départ de l’arête nord, étaient en neige, ce qui fût fort agréable.
De ce même point de départ, le Lagginjoch, vous pourrez aussi partir vers le sud…. L’arête sud du Lagginhorn. Et souvent, ces deux courses sont en conditions en même temps. Elles demandent aussi de maintenir les mêmes horaires. Donc, il est facile de comprendre que l’embouteillage est largement possible à l’arrivée sous le col ou/et sur les terrasses du « joch » 🙂
L’approche depuis Hohsaas est possible par deux itinéraires. Dans le cas ou vous choisissez de passer par le haut, je vous conseil un petit repérage la veille. Histoire de ne pas perdre le temps que vous pourriez gagner en choisissant cette option ! L’arête nord du Weissmies peu déjà vous prendre du temps, alors optimisez vos déplacements.
Vous avez deux ou trois jours à disposition et vous désirez en profiter pleinement ?
Il est facile d’embaumer votre première journée. N’hésitez pas à parcourir l’éperon sud du Jegihorn totalement équipé. Comme pour l’arête nord du Weissmies, une corde de 30 mètres suffira. Ne prenez que 4 ou 5 dégaines supplémentaire et le « tour » est joué. Vous agrémentez largement votre montée à Hohsaas ou Weissmieshütte.
Votre seconde journée sera que plus agréable, si vous avez pris la température de l’escalade en grosse, la veille sur le Jegihorn. Une belle arête nord vous conduira au sommet du Weissmies. Pensez à emporter quelques friends pour garantir votre sécurité durant toute cette belle traversée.
Une fois le sommet atteint, vous aurez le choix de descendre la voie normal du versant nord ou celle de l’arête sud-est ! Deux voies qui portent le sobriquet de voie normale. Peu d’autres sommets se targuent d’avoir deux voies normales à par notre Weissmies !
Cela dis, si vous rentrez par l’arête sud-est c’est soit que vous aimez vraiment marcher, soit que vous avez un troisième jour à utiliser !
Cela tombe bien ! Au départ d’Almagellerhütte, si vous avez encore envie de vous lever tôt, la traversée du Portjengrat pourrait vous motiver. Vous désirez plutôt faire une grasse matinée, jusqu’à 7h00 ! Heure du second service du petit déjeuné au refuge ! Faite ce choix et filez sur la traversée des Dri Horlini. Dans les deux cas, le matériel utilisé pour les deux premières ascensions, serait le même ! Cet enchaînement de jolies courses est recommandable !
Et dans tous les cas, un des guides du team d’Helyum.ch, se fera un plaisir de vous encadrer sur l’arête nord du Weissmies ou pour réaliser l’enchaînement des trois itinéraires.
Belle suite d’été à tous.