La Cresta Signal est l’arête qui sépare le bassin de Macugnaga d’Alagna. Une arête gigantesque que vous abordez vers 3600 mètres au moment d’arriver au bivouac Resegotti.
L’approche depuis Alagna fait 2400 mètres de dénivelés. Une approche qui peut être réalisée en 6 à 7 heures ou en 2 jours avec une halte unique au refuge de Barba Ferrero. Un refuge 4 étoiles qui, à lui seul, mérite la montée depuis Alagna.
Etant donné que sur notre site vous trouvez déjà un article sur la Cresta Signal ( Article de l’ascension de fin juillet 2018 ), je pense plutôt vous donner les deux ou trois combines à connaître pour que votre ascension déroule dans les meilleurs conditions possibles.
Bivouac Resegotti et Cresta Signal en fin de journée.
Logiques d’approche depuis la Suisse Romande ou la France :
Vous rendre à Staffal au fond de la vallée du Lys et principalement de Gressoney-la-Trinité. Utilisez les remontées mécaniques pour traverser sur Alagna. Ce qui vous évitera 2 heures de voiture supplémentaire pour rejoindre Alagna par la plaine du Pô.
Si vous ne dormez pas à Barba Ferrero lors de votre montée au bivouac : Prévoyez d’être à l’ouverture des remontées. Le transfert en téléphérique sur Alagna dure une heure. Il faut être dans les temps pour la navette entre Alagna et le bout de la route avant le Rifugio Pastore ( 4km.) Les navettes passent toutes les heures pleines. Prendre la navette sur une grand parking dans le haut du village à la sortie de ce dernier ( 20min. à pied depuis les installations ) 2.50.- Euros / Pers.
Si vous dormez à Barba Ferrero : Même exercice avec un peu plus de temps ! Partez vers 10h00 de Staffal, pour profiter pleinement de la terrasse de Barba Ferrero….
Le sentier d’accès au bivouac Resegotti, passe par Barba Ferrero. Numéro 7 sur le terrain, il présente aucunes complications jusqu’au refuge. Après Barba Ferrero, cela devient plutôt une sente, elle démarre juste derrière le refuge. Elle est bien marquée jusqu’au sommet de la moraine. Puis des cairns prennent le relai jusqu’aux dalles granitiques. Sur ces dernières à vous de louvoyer au mieux. Gardez un oeil sur le haut de l’arête et sur le bivouac, au cas ou des nuages débarquent… Ce qui arrive régulièrement depuis le versant de Macugnaga.
Depuis la fin des dalles, remontez le glacier jusqu’au pied de la pente concave et plus raide qui démarre vers 3400 mètres. Repérer au sommet de celle-ci, vers 3530 mètres, les premières chaînes d’accès au bivouac.
Vue sur la suite de l’itinéraire… depuis la sortie du couloir qui évite le premier gendarme.
Resegotti : Bivouac 3 étoiles. Il y a tout temps (ou presque) du gaz et de la lumière. 12 places, couvertures et deux tables pour manger.
Très confortable de 2 à 7 personnes, il devient plus exiguë au delà 8 personnes. Il y à des toilettes intérieur, mais fermez la porte et nettoyez bien après votre passage. Un fourneau à bois existe mais il reste rarement de quoi réchauffer ses hôtes.
La Cresta Signal en elle même :
La course, pour une cordée rodée à ce genre d’ascension, se réalise sans forcer, en 5 à 6 heures. Ce qui n’oblige pas de départ trop matinal. La partie « horizontale » de l’arête peut vraiment être parcourue de nuit ou avec les premières lueurs. Partez vers 4h30 du bivouac.
L’arête propose toujours un « trottoir » sur son versant ouest. Ce qui peut souvent aider au déplacement de la cordée. Ce dernier disparaît dès que l’itinéraire commence à prendre de l’altitude.
Des belles conditions permettent de retirer les crampons sur la partie inférieur de l’ascension, cependant, cette dernière est facilement réalisable avec les pointes d’acier sous les pieds…
Le passage du premier gendarme à deux options:
Les deux options se prennent relativement haut dans l’ascension du gendarme. Des vires sur la droite en 3 qui contournent ce dernier par le versant Macugnaga. Ou un couloir versant Alagna, en mixte et une sortie dans un mur en 3. Si cette variante vous paraît bonne, n’hésitez pas ! Elle passe très bien et est certainement plus rapide !
Au dessus du gendarme, vous sortez sur un éperon. Restez impérativement sur ce dernier, le plus haut possible, à gauche en montant, jusque 50 mètres dessous la « cascade de glace ». L’éperon devient plat sur 5 mètres. de ce point, vous traverserez franchement à droite en vers le dièdre couché. Cette section est, à mon goût, la plus exposée de l’ascension, mais ne dure que très peu de temps.
Après la traversée sur la gauche. La vue sur le mixte de sortie. Une cordée est engagée devant nous.
Repérez impérativement le dièdre couché en 3, rejoindre ce dernier en traversant le couloir issu de la « cascade de glace », sans vous y attardez…. Franchir le dièdre, protections faciles ( Friends 1.5 et 2 )
Reprenez la corde courte à la sortie de ce dernier, pour partir 10 mètres sur la droite et remontez la pente en mixte au dessus de vous.
A cette hauteur à droite, dans la face verticale, vous verrez LA veine de quartz ! Excellent repaire !
Remontez cette pente jusqu’au bloc ou il traîne deux pitons et une excellente terrasse à leurs pieds ! Pique-nique 4 étoiles. ( 4300 mètres environs ).
Contournez le bloc versant Alagna, franchir le dièdre en 3+, physique, et sortir sur une vire penchée…. Descendre sur 8 mètres et remontez sur la vire au pied de la face raide. Passage délicat si il y à du verglas. Traverser la vire direction Alagna sur 20 mètres. Repérez une fissure et 1 piton. Remontez cette dernière ( 3+ / 4 ), possible verglacée ! Protections faciles à poser. Sortir au dessus du piton et partir à gauche pour vous rétablir sur la vire supérieur en tirant toujours coté Alagna. ( Logique ) Traversez au bout de la vire, à l’angle, vous trouvez 1 piton et une cordelette un mètre plus haut.
Laurence sur la section finale, juste avant le dernier ressaut en 3+.
Remontez les pentes de mixte au dessus, jusqu’au fil de l’arête. Quelques passages en 3, neige et verglas possibles. Sur l’arête, profitez de l’ambiance…
Suivre cette dernière, franchir un dièdre physique en 3+, puis remontez jusqu’au pied du ressaut final. Il passe très bien en son centre sur 10 mètres ( 3+ ) puis tirez à droite, pour rejoindre une plate forme au pied d’une courte traversée en neige et d’un verrou de 1 mètre en mixte. Franchir ce dernier et sortir sur l’arête sommitale.
Remontez l’arête jusqu’au refuge Margarita… En 20 minutes, vous passez du plus haut versant des Alpes au plus haut refuge des Alpes, une belle performance…
Profitez, c’est une course unique.
Ce fût mon 4 ème passage et ce serait avec une joie immense que je partagerais à nouveau, ma corde pour un 5 ou 6 ème passages sur la Cresta Signal. N’hésitez pas !
Dernier ressaut