Une sortie de trois jours en Italie pour aller découvrir les fissures mythiques de cette vallée perdue entre le Piemonte et Aosta. Mais une belle falaise n’est rien sans un compagnon de cordée au top…
L’idée de base était de faire une journée de grimpe le vendredi, mais après un café ou deux, nous voila en route pour le Val d’Orco, connu pour ses longues voies mythiques telle que « La fessura della diperazione » ou « Orecchio del pachiderma » qui offrent une belle escalade sur un beau granit.
Falaise Sergent
Le premier jour, la météo nous contraint de grimper plus bas dans la vallée, à la falaise de Bosco. Un joli spot pour se faire les bras avec quelques belles voies de 30-35m.
Falaise de Bosco
Deuxième jour, la météo s’améliore nettement. Du coup, on s’attaque à la falaise Sergent qui surplombe Ceresole. Pour se mettre dans le bain on se fait Nautilus, une classique qu’il vaut la peine de faire. 6a max avec de beaux passages en fissure que l’on peut protéger facilement: idéal pour un début.
Le départ de Nautilus
Belle troisième longueur en 5c+
Daniel dans la longueur de 6a
Les longueurs du haut de Nautilus ne sont pas très interessantes mais on peut faire un rappel dans Jedi Master et s’essayer à son 6c que l’on peut sortir facilement en artif si besoin.
Descente dans Jedi Master
Les différentes voies ne sont pas très longues mais on peut en faire deux ou alors s’amuser à faire de la moulinette dans la Fissura della Disperazion (attention friend 5 et 6 conseillé) ou dans Incastromania.
Pour notre dernier jour, nous nous rendons au secteur Caporal qui est la deuxième grande falaise d’Orco.
Sortie de l’Orecchio del Pachiderma
Une combinaison de voie entre le départ de l’Orecchio et la fin de Rattle Snake. L’Orecchio est une voie mythique avec les plus beaux passages en fissure de ces deux jours. Une ligne logique qui vous amène dans le dièdre final de Rattel Snake.
Longueur en 6c pour rejoindre le grand dièdre
La pluie mettra fin à notre séjour. Un endroit de rêve pour grimper en fissure ou en artif…
Il existe un nouveau topo avec de belles photos et de très bons descriptifs. Et un nouveau topo pour le bloc aussi. Prendre deux jeux de friends jusqu’au numéro 4 (Camalot). Il y a possibilité de louer sur place les numéros 5 et 6 pour la fissure de la Disperazione.
Un grand merci à mon père pour sa motivation à toujours vouloir grimper et découvrir de nouveaux endroits. C’est un plaisir de voir que même après toutes ces années, la passion de grimper et de découvrir est encore plus forte qu’avant. Père avant d’être mon plus grand pote, t’es de loin mon plus grand héros!
Bel automne à tous!
Loïc