Mi-mai, après deux mois de confinement, la reprise ne pouvait pas être plus belle. Il y a presque une année, avec les Denis, on avait mis au programme la Pointe Dufour pour terminer la saison. Le Covid et la vie ont modifié un peu le cours des choses. En effet, le week-end passé nous nous retrouvons avec Denis et François à 4 heures 30 du matin à Saint-Triphon. L’objectif de notre sortie est le Rimpfischhorn.
Un hiver pauvre en neige nous oblige à porter les skis et les chaussures jusqu’à la cabane Täsch. Après un petit café, départ pour le Feechopf. Suite à une longue pause forcée, 1700m de dénivelé nous font sentir que malgré nos footings et nos séances de gainage, notre corps n’a plus l’habitude de monter en altitude.
Montée à la cabane Täsch Départ de la Täschhütte Montée au Feechopf En arrivant au Alphubeljoch
Les conditions sont belles et malgré une neige un peu collante sur le bas de la descente, ça fait du bien de refaire quelques virages.
À notre retour à la cabane, celle-ci est bien remplie. Avec les restrictions en vigueur, Renate ne peut accueillir qu’une quarantaine de personnes. Le nombre de couchettes a été restreint, tout comme les tables. Le service se fait avec un masque et des fioles de désinfectant sont disposées dans quelques endroits stratégiques de la cabane. Mis à part cela les gens sont contents et les sorties en montagne semblent reprendre un cours plus ou moins normal.
Retour à la cabane Täsch François et Denis peu avant le Feechopf Rimpfischhorn Pointe Dufour et Liskamm
Au réveil, nous découvrons avec plaisir que la nuit nous a réservé une jolie surprise en nous offrant quelques centimètres de neige fraîche. Refaire la trace, se retrouver sur les glaciers, sentir l’aube poindre et voir l’émerveillement sur les visages de François et Denis, sont autant de beaux moments qui me font prendre conscience que j’aime vraiment ce métier, qu’il m’avait manqué et que cela fait vraiment du bien de reprendre.
Cervin, Dent Blanche, Obergabelhorn et Zinalrothorn François, Denis et l’Alphubel Le Cervin Rimpfischhorn sommet d’hiver Sommet Rimpfischorn Descente de rêve Rimpfischhorn
Nous décidons de nous arrêter au sommet d’hiver à 4001 mètres. Nous y arrivons les premiers suivis de près par mon ami et collègue Jérôme Gottofrey. Pendant que celui-ci continue l’ascension jusqu’au sommet d’été, nous nous lançons dans la descente. La neige est parfaite de haut en bas. Étant partis tôt nous avons droit à un boulevard lisse, vierge et saupoudré de quelques centimètres de poudreuse fraîche, un régal!
François et la couronne impériale Premières traces au Rimpfischhorn