Teysachaux : Sommet bien bien plus connu pour ses multiples solutions skis aux pieds. Cependant, la partie Teysa »froide » pourrait bien devenir une classique de l’escalade en mixte. Trois itinéraires abordables sont décrits dans le topo de Simon Chatelan.
Teysachaux propose des lignes en mixte qui sont courtes. Une excellente manière de faire sa première voie en « mottes ». De plus, pour l’itinéraire de cette journée, nous avions les skis sur le sac afin de profiter d’une descente agréable après la grimpette au frais du matin. Une belle façon de combiner deux plaisirs alpins.
Il faut quand même avouer qu’au premier coup de piolet, j’étais pas vraiment emballé des conditions. Trop de neige et du coup des mottes pas toujours correctement gelées. Mais sincèrement, après la traversée sur la vire, nous avons trouvé de belles conditions.
Cela dis, la seconde longueur qui n’est vraiment pas difficile, ne permet aucune pose de protections… Il faut absolument clipper le spit qui ce trouve juste au dessus du sapin du premier relai. C’est le seul point que j’ai trouvé dans cette voie.
Les « relais-sapins » sont équipés d’une belle corde bleu que Jérome à posé lors de son dernier passage. A noter que le premier relai-sapin n’a pas reçu d’ornement de la part de Jérome.
La région est truffée de voies de ce genre, sans penser à des difficultés trop élevées.. Vous pouvez trouver quelques renseignements, sur notre site pour les voies suivantes :
» Motte z’y là « ou encore « Piolet d’or ou d’argent ». A voir sinon, plus classique mais pas forcément souvent visitée, La Ravanel à la Dent d’Oche. Une petite dernière pour la route ? Elle est aussi en lien sur notre site ; le couloir central aux rochers de Naye,
Pour la voie d’aujourd’hui, j’avais avec moi quelques sangles, trois ou quatre dégaines pour allonger les sangles et faire sortir la corde des branches….. 4 friends, et le matériel de ski pour l’approche et la descente.
Mottes or Herbe, la ligne dans ce versant nord de Teysachaux, a été ouverte par D. de Siebenthal et C.Schelling en novembre 2013.