Le pilier rouge de Tsalion au dessus d’Arolla au départ et du refuge de la Tza est un itinéraire magnifique. Ouvert en 1972, il n’est pas devenu une grande classique alors qu’il en a toute l’ADN ! Il serait placé un peu plus vers le massif du Mont-Blanc, qu’il proposerait des embouteillages les jours de fortes chaleurs ! Pour cause, son orientation ouest est salvateur les jours de température élevées et la course est belle.

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Tracé topo
En rouge le tracé de l’ascension. En bleu le terrain facile de sortie su sommet, en vert l’axe de descente de la vire.

Dans un autre retour d’ascension sur notre blog, j’explique bien que des piliers rouges ils en existent des dizaines dans nos contrées. Celui de Tsalion a pour qualité d’être peu fréquenté et peu référencé, à part chez Helyum.ch … Tsalion, son pilier rouge ou son arête ouest, nous y passons chaque année ! Au passage, merci à Diana, la gardienne du refuge de la Tza, pour ses bons plats, ses thés originaux et la qualité de ses produits. Nous y mangeons vraiment bien. C’est une valeur de plus dans le choix de nos courses.

Mon premier passage remonte à ma première saison de guide, c’est à dire en 1992. Depuis j’ai remonté l’un des deux itinéraires de Tsalion au minimum deux fois par saison… Cela pourrait bien poser le nombre d’ascension entre ces deux lignes à une petite soixantaine. Peu de mes clients fidèles ne les ont pas parcouru.

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Tracé topo vire d'attaque
(18.7.24) La vire d’attaque avec le névé possible en début de saison (bleu). Crampons indispensable. Le trait rouge représente l’axe d’ascension.

Le Pilier Rouge ; un petit topo qui complète ce que vous pourriez trouver sur la toile ! J’espère aussi que ces informations vous donneront l’envie d’aller faire un tour dans ce coin. En grosses chaussures, cela commence à être une course sérieuse. Avec des chaussons d’escalade, vous serez peut être plus serein, selon votre expérience.

Tsalion et son Pilier Rouge : Course en D+ (4c obligatoire) Peu d’équipement en place. Elle demande un peu d’expérience dans la recherche d’itinéraire. Corde de 50 mètres. 5 à 7 dégaines y compris des rallonges. 4 ou 5 friends de tailles petites et moyennes ainsi que quelques coinceurs. Selon les conditions pour l’approche et la descente de la vire, il vous faudra des crampons et un piolet.

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Tracé ligne pilier
Fissure-dièdre couché pour atteindre le départ du pilier.

Quittez le refuge aux premières lueurs, cela est largement suffisant. Remontez le pierrier en direction sud, sud-est (cairns, repérage facile la veille) pour vous retrouver sur la crête de la moraine cotée à 2767 mètres sur la carte topographique Suisse. Une fois le plat de la moraine rejoint, vous aurez le pilier rouge de visu. Remontez les zones herbeuses puis les éboulis en tirant à gauche de l’aplomb du pilier. La vire d’attaque est facilement reconnaissable. (photo ci-dessus).

Remontez la vire. Le terrain est peu solide jusqu’au moment où elle redescend sur 2 mètres. La suivre sur 100 mètres maximum et repérer une longue fissure-dièdre couchée qui remonte jusqu’au pied du pilier et de ses rochers rouges. Suivre cette dernière. (2 spits sur les 100 mètres et légère diagonale sur la gauche). Évoluez en corde courte, 3b/3c.

Vous arrivez au pied du pilier rouge de Tsalion : Passez un court instant versant nord du fil, remontez sur 30 mètres avant de revenir sur le fil par une rampe en 3b/c. Au sommet de celle-ci vous trouvez un relai avec deux points et une chaîne.

Vous commencez les longueurs depuis ce relai. Remontez la dalle devant vous (1 piton caractéristique au départ, il bouge !) Puis une dalle qui bute sous un ressaut raide. (1 spit). Passez le ressaut sur la droite (4c). Possibilité de protéger avec un friends de petite taille ou un coinceur. Suivre la fissure évasée jusqu’au relai chaîné. Longueur de 48 mètres. (photo ci-dessous).

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Tracé topo vire d'attaque et première longueur
En Bleu, l’approche, la vire d’attaque et l’axe de la fissure-dièdre qui donne accès au pilier. Philippe est au premier relai.

Du relai, remontez vers une zone facile à droite qui permet de rejoindre un plat. Cette section donne accès à une belle fissure rouge avec un spit au départ. Remontez la fissure (4c) pour sortir sur la « vire à bicyclette » (1 piton sur le plat et un spit au bout de la vire !) Constituez un relai avec le spit au bout de la vire, Utilisez un friends de taille moyenne en complément.

Passez le ressaut vertical (3 mètres, 4c physique) et sortez à droite. Vous trouvez 1 spit. Je préconise vivement de réaliser un relai avec ce point afin d’éviter le tirage dans la longueur suivante. (Relai à construire avec le spit et un friends taille moyenne en complément).

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Vire caractèristique à la première moitié
Lio sur la vire à bicyclette.

Entamez la longueur suivante par une traversée à gauche, une fissure évidente à remonter et à protéger. Sortir sur la droite dans la dalle pour rejoindre une fissure-dièdre. Remontez celle-ci sur 10 – 12 mètres. A protéger avec des coinceurs ou petits friends. Sortir sur la gauche de cette fissure-dièdre à la hauteur d’un piton peu visible. Remonter au dessus du piton en terrain plus facile. Sortir sur un plat, passer ce dernier par la droite. Puis sur votre gauche vous trouvez un relai chaîné. Longueur de 48 mètres avec plusieurs pas en 4c.

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Tracé d'attaque et du retour de la vire
Victor à la sortie de la longueur décrite ci-dessus.

Au dessus de ce relai, deux ressauts bien rouges se présentent à vous. Remontez au pied du premier, passez ce dernier sur la droite (4a) et revenez sur la gauche. (Friends à poser). Vous trouvez un spit et un piton au pied du second ressaut. N’hésitez pas à faire un relai à ce point. Évitez le tirage pour la suite. Passez le second ressaut par la droite (4b), puis sortez dans la dalle à votre gauche. (Friends à poser). Rejoindre le fil du pilier qui se présente sur votre gauche. Un spit avec un maillon se trouve dans la dalle suivante. Effectuez un relai à ce point afin d’éviter le tirage !

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Tracé topo sommet pilier
Tracé de la dernière section grimpante du pilier.

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Lio au dernier relai
Lio au relai sur le fil gauche du pilier.

Remontez la dalle raide et fissurée qui se trouve sur votre gauche 10/12 mètres (4c). Plusieurs solutions de protections, coinceurs et petits friends. Puis une évidente fissure qui vous permet de rejoindre le pied du ressaut suivant (3b). Relai à construire avec deux friends de taille moyennes ! Vous êtes au sommet du pilier rouge mais pas de la course.

En corde courte, remontez sur la gauche du fil sur 30 mètres un terrain moins solide. A la première brèche évidente sur votre droite, passez de l’autre côté en direction du gendarme rouge. Désescalade à la brèche, sur 3 mètres. Traverser la vire en direction du gendarme rouge. A mi chemin, remontez sur une vire en tirant sur la gauche. Au mieux, remonter des dalles, fissures sur votre gauche (max 3c) pour rejoindre à nouveau le fil au dessus du pilier rouge, Passez le fil, restez en versant nord du fil jusqu’à la zone instable et surplombante. Avant celle-ci, repassez le fil en direction du gendarme rouge. Par une vire évidente, rejoindre l’arête qui se trouve au dessus du gendarme rouge. Un petite brèche confortable pour effectuer un relai. (photo ci-dessous).

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Tracé topo sortie pilier rouge
Le tracé de la vire qui traverse entre l’axe du pilier rouge et celui du gendarme rouge.

Remontez le dièdre facile qui se redresse devant vous. La sortie devient grimpante (4b/c). Protections facile à poser. Effectuez un relai sur le plat au dessus de la partie raide. Fin des difficultés !

Helyum.ch Pilier rouge de tsalion Victor Carrard à la sortie de la section du Gendarme rouge
Victor sort des dernière difficultés.

De ce point, rejoindre le sommet de la Pointe de Tsalion en corde courte (20 à 30 min.). Terrain peu solide mais pas raide.

La descente : Du sommet, restez sur l’arête en direction du départ de la vire et de la pointe des Genevois. La descente de la vire est facile, mais reste une entreprise en terrain instable. Repérez un carré blanc et rouge peint sur un beau bloc. Restez dans l’axe en tirant doucement vers la gauche. Ne pas vous laisser embarquer à droite ! Le terrain devient plus raide. Vous trouvez des cairns puis des flèches et des ronds peints sur le rocher pour vous orienter. La vire se descend de gauche à droite sens de marche. Si elle est en neige, avec les crampons vous aller gagner passablement de temps. Si elle est sèche, il suffit de suivre les marquages. Attention, dans la partie basse à ne pas vous laisser tenter par le couloir, mais bien continuer à traverser sur la droite !

Un fois rejoint la moraine, il reste plus qu’à descendre en direction du refuge et des succulents roestis de Diana.

Helyum.ch Pilier ouge de Tsalion
Vue sur les Aiguilles Rouges, cette fois-ci !

Le pilier rouge de Tsalion est une course qui convient vraiment bien par grosses chaleurs. Si l’approche et la vire sont sans neige, la course est réalisable en petites chaussures d’approches avec des « climbing zone » si vous êtes à l’aise dans le 4c.

Et si vous désirez simplement effectuer cette ascension avec un guide, n’hésitez pas à nous contacter.

Bonne course.