« Peine de Sucre » se trouve juste à gauche de « La Banda degli Onesti » dans le versant Est, Nord-Est du Pain de Sucre dans la descente du col du Grand Saint Bernard. Ces deux voies côte à côte sont vraiment fréquentables. Une belle école à la pose de protections, si vous désirez vous familiariser avec ce genre d’escalade.

Peine de Sucre Helyum.ch Pain de sucre
Céliane dans la portion en dalle de L3 / 6a+

La Banda degli Onesti est une peu moins soutenue et légèrement moins équipée dans ses longueurs les plus difficiles. Cette face propose plusieurs itinéraires de niveaux différents. Rien de très dure vu le manque de raideur de la paroi. Mais l’escalade reste belle avec certaine sections splendides, sur un rocher de quartzite étonnant. Avec Céliane nous remontions les longueurs de Peine de Sucre alors qu’une cordée travaillait sur notre droite. Elle donnait naissance à une nouvelle voie.

Peine de Sucre Helyum.ch Pain de sucre Céliane en quatrième longueur
Céliane dans le magnifique 6b de la quatrième longueur.

Ces lignes se trouvent dans LE topo du Val d’Entremont de notre ami O.Roduit. Que ce soit La Banda ou Peine de Sucre, les informations du topo vous permettent tranquillement d’aborder ces deux objectifs. Vous aurez le choix de rajouter quelques coinceurs ou et friends dans les longueurs. Très souvent, les fissures adaptées à l’ajout, se voient de loin ; elles sont nettoyées !

Peine de Sucre propose quelques longueurs plus soutenues que sa voisine. Les deux 6c sont totalement différents dans leurs styles. Le premier est majestueux. Il remonte une dalle raide sur des réglettes de quartzite et demande quelques déplacements et placements. Les sections difficiles sont équipées correctement.

Peine de Sucre Helyum.ch Pain de sucre Dans le 6c majeur
La superbe longueur en 6c et sur réglettes de quartzite.
Peine de Sucre Helyum.ch Pain de sucre sortie du 6c
A la sortie du 6c.

Seul le départ de L2 pourrait paraître un peu engagé. Peine de Sucre a l’avantage certain, face à sa collègue de droite, d’être redescendue en quelques rappels ! Si vous y venez avec des cordes de 60 mètres, vous pourrez doubler tous les rappels, ce qui est un gain de temps considérable. Ce n’est pas le cas pour la descente de La Banda !

Peine de Sucre en chiffre, c’est : 250 mètres d’escalade avec de très belles sections. 6c / 6a obligatoire. Un jeu de cordes doubles de 60 mètres ( pour les rappels ) et quelques coinceurs accompagnés de quelques amis ( Friends ), en petite quantité ( 3 ou 4 de tailles moyennes ). Les passages les plus dures sont équipés relativement proche. Au soleil jusqu’à 13h30 à la mi-juillet.

Peine de Sucre Helyum.ch Pain de sucre ambiance
Sortie de la voie, avec une vue plongeante sur La Tour des Fous.

Peine de Sucre s’approche en 20 minutes depuis le parking. Il est possible, comme cette année, qu’il reste un court névé à l’attaque, pensez à cela. Dans le coin vous avez aussi Zucchero qui est réalisable. C’est le nom donné à la jolie course qui se déroule sur l’arête Sud du Pain de Sucre.

Vous aurez compris, cette région pourrait facilement édulcorer quelques une de vos sorties en rocher !

Un des guides d’Helyum se fera un plaisir à vous y emmener ! N’hésitez pas à nous contacter.