Début janvier 2025, les fêtes viennent de se terminer, je reprends le rythme du ski en douceur, celle d’une neige froide, profonde et abondante. Une fois de plus la Sibérie de l’ouest, celle qui déborde sur le Kazakhstan, est à la hauteur de nos attentes. Deux séjours partagés entre le 3 et le 19 janvier avec mes clients. Deux vallées différentes, deux groupes exceptionnels !

Helyum.ch Kazakhstan Alain Nikles
Alain, dit « Nini » dans ses premières courbes sibériennes.

Cette destination a certaines constances… A commencer par l’éloignement ! Ce voyage est extraordinaire sur tous les points, y compris cette sensation d’éloignement ultime quand vous entrez dans le dernier vol, celui pour Ust-Kamenorgosk ! A l’arrivée, les sacs sont là, les skis aussi ! Mais ne croyez pas que l’aventure est terminée… Il faudra encore quelques heures de bus pour rejoindre l’extrême Est kazakh.

Dieu que ces contrées au fin fond du Kazakhstan sont belles. A croire qu’elles ont été faites pour le ski. L’Altaï n’est pas loin. La Russie non plus. Le froid est mordant et nous ne comprenons rien, absolument rien à leur langue. Dès notre arrivée et dès ce moment, la magie du coin et du savoir faire des kazakhs fût incroyables.

Helyum.ch Kazakhstan neige et soleil
Philippe joue du terrain fait par des skieurs, pour des skieurs…

J’ai collé deux groupes l’un dernière l’autre, comme à Luzhba en 2021, afin de profiter pleinement du déplacement. Ces deux séjours ont été totalement improbables. Découvertes constantes sur le terrain, à table le soir et dans les ambiances spécifiques de cette Sibérie envoutante. Tout comme lors du voyage en 2024, la qualité des logements, des services et du terrain démontrent que cette destination est majeur pour ce genre de ski.

Pour le premier groupe, composé d’Alain N. Fred, Martin, Florian, Alain V. Philippe et moi même, les nuits et la vie c’est déroulée en yourtes. Mais des yourtes qui pourraient bien supplanter la majeure partie des styles de logements hivernaux que nous connaissons. Je parle au niveau de la qualité des services et du staff. Cela par des températures souvent inférieures à – 25°. Tout simplement génial.

Helyum.ch Kazakhstan  choix d'itinéraire
La belle équipe du premier groupe, lors d’un choix d’itinéraire de descente…

Avec le second groupe, Sandrine, Pal, Jérôme, Julien et Sébastien et re, moi-même. Quel chance j’ai de pouvoir doubler mes journées de skis dans ces contrées. Mais sincèrement, le premier jour avec ce second groupe, j’ai pas toujours eu cette pensée positive… Les 60 cm de neige à tracer, sur les 800 premiers mètres dénivelés, me rappelaient ou je mettais mes skis…

Le Kazakhstan, tout comme son voisin le Kirghistan, deviennent, au fil des années, des destinations qui me motivent et que j’apprécie pleinement. Une façon incontestable de débrancher le temps d’un séjour de dix jours. Voyager en Asie centrale, c’est garantir un dépaysement total. Entre le décalage horaire, les températures frigorifiques, les goûts des aliments, leurs mélanges et les quantités de neige astronomiques, vous comprendrez que nous sommes bien loin de nos Alpes.

Helyum.ch Kazakhstan  Alain Vinzia
Alain V, qui profite d’une des descentes du Pic de l’Aigle. Ressemblance avec Luzhba !?

La seconde semaine à commencer avec des températures plus agréables… De moins 30° nous sommes passé à moins 15° la journée et moins 25° la nuit. Ces quelques degrés supplémentaires n’étaient pas forcément mal venu ! Nous avons même eu trop chaud certain jour. Et moi qui avait demandé à tous les participants de venir avec des vêtements ultra chaud… Quand le « Banya », Sauna de l’Asie central, commence déjà sur les skis 🙂

Avec la seconde équipe, nous logions dans un « village » non loin de la frontière Russe. Si vous avec envie de sentir la sensation de « bout du monde » doublé de celle d’être avec l’Arche de Noé, Klimovka est une parfaite destination en hiver… La ménagerie proche de la lodge vous le confirmera…

Helyum.ch Kazakhstan  chameau...
Un des habitants de Klimovka….

Le terrain au dessus de ce village demande un peu de déplacement pour la pratique du ski de randonnée. La trace du premier jour aura été souvent reprise, pour atteindre les axes de descentes que nous imaginions depuis le « zoo » où nous vivions ! Ne pas vous méprendre, le logement fût irréprochable dans ce village d’une autre époque. Encore maintenant, je me demande si j’ai rêvé, ou si j’ai bien vécu 7 jours dans ce lieux absolument inimaginable !

Helyum.ch Kazakhstan  chameau...
Pal et Sandrine arrivent au pique-nique.

Le rythme de nos journées était identique avec les deux groupes. Après le petit déjeuner gargantuesque, les dénivelés s’accumulaient pour chercher les meilleurs virages possibles. Certain jours furent excellents, d’autres incroyables 🙂 Puis les en-cas, pas toujours « light » en milieu d’après-midi. Souvent suivit d’une sieste et d’un retour à table vers 19h30 ! C’est que le froid, ça pompe les calories…

Ce rythme de vie est totalement bien adapté aux conditions de vie Kazakh. Ajoutez le « Banya » vers 17h00. Il fait nuit à 15h45… Donc les soirées peuvent être longues. Et vous avez intérêts d’être rentré au lodge avant 15h30 !

J’adore ce rythme et cette région. Le prochain départ au Kazakhstan, pour skier dans le congélateur sibérien est prévus début janvier 2026 ! N’hésitez pas à me contacter !

Helyum.ch Kazakhstan Pal Bentzen
Pal lors d’une journée plus neigeuse.

Helyum.ch Kazakhstan  jérome profite
Jérôme dans une section de foret qui fût incroyable.

Merci à tous les participants de ces deux voyages totalement insolites au fin fond du Kazakhstan. Grâce à vous tous et vos motivations sans failles, ces deux séjours ce sont déroulés à merveille.

Merci ; Alain, Fred, Martin, Alain, Philippe et Florian pour la première semaine en yourtes.

Merci ; Sandrine, Pàl, Jérôme, Julien et Sébastien pour la seconde semaine au bout du monde.