Ces dernières années, la face nord du Pigne d’Arolla est bien plus souvent parcourue à ski qu’en alpinisme classique !
La raison : le manque flagrant de neige en saison estivale. La face, depuis une vingtaine d’années, a une réelle tendance à noircir…. Dans ce même laps de temps, les conditions pour skier la face se trouvent régulièrement bonnes en mai ou juin. Ce fût le cas cette saison. Elle a été parcourue à diverses reprises. La dernière, sauf erreur, il y à 10 jours. Entre temps, quelques goulottes ce sont creusées dans la face, mais elle reste en neige et en excellente conditions pour un parcours estival.
La face nord du Pigne d’Arolla ce matin, avant l’arrivée des premiers rayons.
De plus, la nuit seul au refuge des Vignettes, dans un local d’hiver extrêmement confortable, avec des boissons, du bois et du gaz. Le tout, payant évidement, mais entretenu régulièrement par les gardiens ! Merci !
Au même instant, l’astre donne des couleurs au voisin, le Mont-Blanc de Cheilon.
Nous sommes remontés par « la rampe » pour l’accès au pied de la face nord du Pigne d’Arolla.
Rapide et agréable, mais elle ne le restera pas longtemps. Tout le bassin au pied de la face est bien enneigé. La neige portait bien jusque vers 3500 mètres où nous avons trouvé une neige récente, sur un fond dur. Très agréable et ce, jusqu’à la sortie au sommet.
Bernard au pied de la face…
Quelques pas plus haut, il sort de la face avec le même sourire…
Que du bonheur ! Alors que mes derniers passages dans cette face dataient de 2002, un à ski et l’autre en alpinisme traditionnel, j’ai eu autant de plaisir que Bernard qui, lui, visitait cette pente pour la première fois.
Cependant, la vraie cerise sur le gâteau fut que nous étions seuls au refuge, seuls dans la face, seuls en montagne, pas une trace ! Cela reste unique dans cette région où l’alpinisme a toute sa place.
La face sera certainement encore bonne durant 3 ou 4 jours…