Le Mont Korab est le sommet culminant d’Albanie et de la Macédoine du nord, 2764 mètres sortent fièrement de ces terres incroyablement belles et hospitalières. Le Mont Korab est arrivé comme la cerise sur le gâteau lors du ski trip entre le Kosovo et l’Albanie. Une découverte, qui pour tous, fût exceptionnelle.
Exceptionnelle dans la beauté du coin, les possibilités sans fin d’itinéraires à réaliser skis aux pieds et la gentillesse sans fin des Albanais qui nous ont reçu chez eux. Un moment hors du temps, pas si loin de chez nous.
Le Mont Korab demande un peu d’acharnement pour fouler son arête sommitale. Au départ d’un village, dirons nous un hameau; Radomire. Il faudra couvrir une dizaine de kilomètres sur 1600 mètres de dénivelé pour atteindre la stèle verte du sommet. Un point de vue de toutes beautés sur ce massif divisé entre la Macédoine du nord et l’Albanie.
Les premières heures d’ascension pour le Mont Korab. En noir, Déborah, polaire bleue, Jacques et pantalon rouge, Alfonso.
Notre incartade en Albanie, s’est effectuée au départ du Kosovo, l’un de ses pays voisins. Un voyage remarquable entre ces deux pays qui proposent des solutions insoupçonnées et insoupçonnables, tant que vous y aurez pas posés vos spatules ou vos regards.
Nous sommes à peine rentrés du Kosovo et de l’Albanie, que je n’ai qu’une seule envie, retourner skier les autres lignes qui explosaient littéralement à nos yeux.
Jacques, Alfonso, Déborah et moi-même avons profité chaque seconde de découverte lors de ce voyage. L’Albanie et le Mont Korab me reverront, c’est certain.
La première partie du séjour s’est déroulée au Kosovo. Suite à mon expérience d’avant COVID….. J’attendais de pouvoir y remettre les skis, sans me soucier de complexes situations de voyage. C’est chose faite ! En plus avec ce détour hors norme en Albanie.
En même temps que j’écris ces lignes, j’imagine le prochain voyage, spatules aux pieds, dans cette région qui m’a envouté. Je me réjouis vraiment de retourner glisser, rouler, manger, partager et découvrir encore et encore ce terrain de jeu. L’Albanie éclore tout juste dans le monde du ski de randonnée.
Déborah…. et Alfonso au retour du sommet. Que du bonheur….
Que du bonheur.