Une grande voie « trad » au coeur de la haute face nord du Grand Perron. Maximum 6a, elle promet une belle aventure. Une bonne habitude de la recherche d’itinéraire est requise…

 

Perrons-de-Vallorcine-face-nord-ouest-Antipode-escalade-trad-xavier-carrard-deuxieme-resseau-helyumguides-france

Xavier au départ du ressaut terminal, magnifique longueur.

Antipode est une longue voie qui se déroule au centre de la haute face nord du Grand Perron de Vallorcine. Avec ses 370 mètres d’escalade en « trad », elle garantit une belle aventure. Le terrain n’est pas totalement nettoyé et certaines longueurs proposent un point maximum. Il vous faudra aborder cette face avec un jeu complet de friends/camalots. N’hésitez pas à prendre un no 4 ( friends ) et doubler deux ou trois numéros du milieu. Quelques câblés et des longues sangles.
La descente est possible en rappel, mais je pense que le retour par la traversée classique est nettement plus esthétique.
Approche : Du barrage d’Emosson, continuer la route et prendre le chemin d’accès aux traces de dinosaure. Au second plateau que parcoure le sentier, le chemin part à droite, une gorge apparaît et à gauche de celle-ci vous pouvez imaginer passer dans la barre de rocher, pour rejoindre l’axe de montée au pied de la voie . La barre se passe de gauche à droite. La sente est très peu marquée, mais elle est logique. Remontez les gradins, passez encore une barre de rocher ( cairn ) et repérez un petit toit jaune et longiligne, dans la dernière barre de rochers sous premier ressaut de la voie.

( prendre l’accès sur le topo C2C. )

Perrons-de-Vallorcine-face-nord-ouest-Antipode-escalade-trad-silvana-carrard-helyumguides-france

Silvana dans la longueur finale.

La voie démarre sur un pilier peu raide. Vous pourrez voir un point à 15 mètres du sol. Tous les relais sont sur deux points fixes 12mm reliés par des cordelettes. Le rocher est bon dans l’ensemble, mais souvent recouvert de lichen. Une bruine quand vous êtes dans la voie compliquerait passablement les choses. Il y a des vires et des blocs sur ces dernières: ne pas parcourir la voie si il y a une autre cordée devant. La voie est à l’ombre jusqu’au 14h00 au 23 juin. Une très bonne solution caniculaire.

Antipode : Max 6a / 6a oblige. 10 longueurs, relais en place + 8 points dans la voie.
La voie se déroule souvent dans l’axe du relais précédent. Il faut cependant rester éveillé lors des deux passages des vires médianes, vous pourriez rater le relais suivant. Bien repérer ces derniers si vous prévoyez de descendre en rappel ! Toutes les longueurs se protègent parfaitement, vous aurez aucune peine à placer votre matériel. Comptez 1h30 d’approche, 4 à 5h dans la voie et le retour, quel qu’il soit, vous prendra 2h. La face est haute et elle prend le vent du nord, il peut y faire très froid.

C’est une belle aventure. Belle grimpe à vous.

Xavier