Ce n’est pas le premier ski trip du printemps austral que nous réalisons ensemble. Une fois de plus cette équipe de motivés aura découvert de nouveaux paysages, de nouvelles descentes suivies de l’expérience peu agréable de refaire des passeports à l’ambassade, suite à un petit larcin vécu au bas de la superbe descente de l’Osorno.
Un voyage incroyablement puissant au milieu de paysages uniques de la région nord du la Patagonie Argentine. Une courte incartade au Chili, pour s’offrir une descente majestueuse de l’Osorno. Une neige de printemps exceptionnelle. C’est l’euphorie de cette si belle réussite qui aura participé au relâchement de notre vigilance vers le véhicule.
Huit courtes minutes suffiront aux deux ou trois larrons chiliens de nous vider une partie du bus. Nous étions non loin de la ville de Puerto Varas. Malgré notre appels rapide à la police, cette dernière à refusé de fermer la route ( Sans issue autre que vers l’ouest ) afin de bloquer les voleurs.
Ce chapardage à eu lieu en fin de voyage, fort heureusement ! Nous avons donc largement utilisé nos belles journées printanières pour découvrir de nouvelles pentes Argentine.
Avec cette même équipe, nous étions déjà sur ses lattes en 2019 dans cette région. Nous avions flirté avec quelques volcans Chilien dans des conditions similaires et avec des descentes aussi magiques. Lors de ce premier voyage nous voulions aller au Tronador, la météo avait dit son dernier mot. Cette année, le ciel fût clément pour les trois jours prévus au Tronador, alors que nous étions à l’ambassade Suisse à Santiago pour refaire nos passeports !
La première partie du voyage c’est déroulé dans une région sauvage de la Patagonie Argentine. Au sud d’Esquel et de Corcovado, sur des sommets rarement fréquentés. A tel point que nous ne sommes pas certain des noms des deux premiers sommets réalisés, ni si ils avaient déjà été visités ski au pied. Cela ajoute juste un peu de baume au coeur de toute l’équipe.
Tout comme lors des deux derniers ski trip dans cette région, nous étions au aguets pour les prévisions météo afin de nous déplacer là ou les cieux étaient plus cléments. Une fois de plus, cette stratégie c’est avérée être le bon choix. Certes elle impose un peu de déplacements routier, mais les courbes, sur ce blanc manteau en valaient la chandelle.
Mais soyons honnêtes, il y à pas que le ski dans cette partie du monde. Les Asados, les découvertes culinaires, les paysages uniques et les rencontres hors normes le tout rythmé aux couleurs printanières embaumes ce genre de voyage. Fort heureusement ces composants ont permis à tous de boucler ce voyage avec des images et des souvenirs uniques. Un voyage qui confirme si besoin, que la composition de cette équipe est inégalable. Le séjour en Sibérie l’an passé. nous avait déjà laissé cette impression.
Un ski trip qui nous aura demandé, à nouveau, des capacités d’adaptations en fonction des conditions que nous avons rencontrés. De plus, le détour par Santiago du Chili et Mendoza pour rentrer sur Bariloche, aura eu le mérite de « présenter » l’Aconcagua et sa région à ceux qui ont du refaire leur passeport. Dans chaque histoire, trouvons le point positif….
Un ski trip colorés, vifs, surprenant. A l’image des deux pays partiellement visités. Une équipe géniale qui à su rester positive dans le moment le moins motivant. Dans les pizzeria de mauvaises qualités à Santiago. Seul restaurant ouvert le dimanche soir dans le quartier de l’hôtel. Cette équipe qui garde une force de vie incroyable dans les conditions simples des refuges sud américains. Le sourire aux lèvres, ils montent et descendent. Mangent et rient. Marchent, roulent et profitent en tous lieux où nous avons posé nos regards.
Étant donné que je me suis fais tout volé, les photos proposées viennent des collections des clients. Merci à eux pour ces belles images.
De gauche à droite : Nahuel, Marco, Bernard.T, Pierre, Paul, Bernard.G, Didier et Xavier