J’ai eu la chance de guider, avec mon collègue Sylvain, la première semaine du camp d’alpinisme « La Cordée ». Voici quelques images et impressions.
Depuis sa création en 1952, La Cordée est une sacré expérience de vie pour ses participants! La version estivale de ce camp pour jeunes de 14 à 17 ans dure trois semaine et a lieu deux fois dans l’été. La colonie est basée à Évolène, mais toute l’équipe se déplace en montagne en fonction des conditions pour passer des nuits en cabane, en bivouac,…
L’objectif de ce camp est tout autant d’apprendre aux jeunes les bases de l’alpinisme et de l’escalade que de leur montrer à quel point l’amitié, l’entraide et l’écoute sont des valeurs centrales de nos activités alpines. J’ai été particulièrement touché par la manière avec laquelle les moniteurs (pour la plupart des anciens participants) amènent les jeunes à développer ces valeurs. Si personne ne porte de corde, on ne va pas grimper. Si personne porte le sac de celui qui est fatigué, on ne sera pas tous au sommet. Si personne ne se lève plus tôt que les autres pour préparer le petit déjeuner… bah y’a pas de petit déjeuner!
Cette année, après une première journée d’apprentissage des bases (noeuds, assurage en escalade,…), nous montons à la cabane des Dix (image du haut), via le Lac des Dix. Une tyrolienne, un bon souper et hop! au dodo: demain, les guides ont décidé qu’on se lèvera tôt! Au programme: la Luette, joli sommet pas trop difficile, derrière la cabane.
Ascension de la Luette (3548m)
La fine équipe au sommet!
Pour certains d’entre eux, c’est la première expérience sur glacier… et j’étais spécialement ému de réaliser que ce qui rythme mon quotidien était, à ce moment-là, un événement extraordinaire dans la vie de ces jeunes. Je rêve de garder au quotidien le même émerveillement que celui que j’ai pu lire dans les regards de certains… Pour l’instant, je crois que ce rêve est réalité!
Retour de la Luette via le fameux Pas de Chèvres!
Pour notre quatrième jour ensemble, fini de marcher! On a assez donné! Place à l’escalade, dans un site extraordinaire: le Sanetsch. On y trouve un calcaire de rêve, dans un cadre… correct! C’était bien sympa de voir certains grimpeurs de salle grimper pour la première fois sur du rocher… et de les voir réaliser que des 6a dalleux peuvent être bien plus complexes que des 7b déversants!
Escalde au Sanetsch
Pour terminer cette première semaine, après une super nuit à la belle étoile dans les hauts de Saxon, nous sommes allé faire des longues voies à la Pierre Avoi, vers Verbier. De quoi mettre en pratique tout ce que nous avons appris les jours précédents. Bravo à toutes et à tous!
Après une journée de repos ce dimanche, toute la joyeuse équipe entamera lundi la dernière semaine de cette « Cordée de juillet ». Je leur souhaite encore plein de joies là-haut et je penserai bien à eux! Directeurs, moniteurs et participants: vous faites vivre tout ce qui me plaît en montagne: continuez ainsi!
Pour toute information complémentaire, inscription ou prise de contact, visitez le site de la Cordée: www.cordee.ch