La Dent d’Oche, avec son versant nord et la Ravanel, est et sera encore longtemps un réel laboratoire de l’Alpinisme avec un grand A.

Dans cette face, plusieurs itinéraires rocheux sont nés de la main d’ouvreurs plus ou moins connus. Ces derniers sont parcourus été comme en hiver, cependant ils évoluent en pleine face nord ! Une courte rétro…. spéctive s’impose !

En 1925, le 6 juin exactement, une forte délégation de Ravanel, bien loin de chez eux, ouvrent un itinéraire au centre de la face nord, proche de la Pointe Yvonne. Depuis, la dernière ouverture répertoriée serait le 3 janvier 2013 ( ligne de mixte et dry ). Entre ces deux ouvertures, 4 autres itinéraires ont vu le jour en 60 ans depuis la première des Ravanel.

Hier, je sortais de la Ravanel ce qui m’a motivé à présenter un article un peu plus complet qu’un simple topo.

 

Dent d'Oche, retrospéctive voie Ravannel, helyum.ch. attaque hivernale Guy ScherrerGuy Scherrer lors d’une des ascensions hivernales ( 2008 ). La traversée au dessus de L3 du topo ci-dessous.

 

La Ravanel mérite en elle même une visite. N’hésitez pas un instant à réaliser le parcours original AVEC sa fissure en vieux 4c… Certainement un des plus difficiles des Alpes ! Souvent mouillé, pensez aux ouvreurs en 1925, encordés à la taille… Hier, en les imaginant, l’eau des dalles de cette fissure était plus tempérée que mon dos… Parcourir la voie actuellement, c’est voyager dans l’histoire assis dans un canapé ! Les relais sont tous doublés et il traîne des spits de 12 dans certaines longueurs. Déjà un luxe en été, alors en hiver, lors des ascensions mixtes de cette voie, je ne vous dis même pas !

La Dent d’Oche et spécialement la voie Ravanel, sont de petits laboratoires du mixte : l’hiver donne à cette face de 350 mètres de haut un aspect sévère et éloigné. Je vous rassure, juste ce qu’il faut pour y aller et ce projeter quelques heures dans l’ambiance d’une autre face calcaire, beaucoup plus haute et connue, dans l’Oberland…

Une excellente école de mixte hivernal. Cela dit, ni l’approche, ni les voies, ni le retour ne seront faciles si vous y allez au coeur de l’hiver. Il y a tout les terrains à aborder ! Pentes d’accès raides, glace, mixte et retour dans des pentes sud qui pourraient avoir chauffé si vous choisissez de redescendre sur Bernex.

La Ravanel, je l’ai parcourue en hiver et en été. A chaque fois je trouve ce petit voyage exceptionnel.

Approche : Depuis le parking de la Fétiuère, rejoindre les Chalets d’Oche puis le col de Rebollion. Descendre versant N du col jusqu’à arriver en vue de la Pointe Yvonne. Suivre alors une sente assez bien marquée qui longe le pied de la face N. La voie commence au pied d’une belle dalle rocheuse au pied du couloir issu de la brèche entre la pointe Yvonne et la face N.

Dent d'Oche, retrospéctive voie Ravannel, helyum.ch, Alain GuttlyParcours estival… Alain sort de la fissure et du bloc coincé, juste avant de partir vers la fissure Ravanel. ( 2012 ).

Dent d'Oche, retrospéctive voie Ravannel, helyum.ch. Philippe Peli 2018JPGMême lieu, pas le même appareil photo… Philippe dans la même fissure ( 2018 ).

Un petit topo des longueurs réalisées lors de cette ascension :

Petit conseil : prenez quand même 3 friends et 3 coinceurs, ils seront toujours utiles….

L1 : Ne pas rester dans l’axe du couloir et donc des chutes éventuelles de pierre. A la base du couloir, vous trouvez un vieux relais sur pitons. Pour y accéder, remontez les pentes de droite suivant une sente qui traverse à la hauteur du relais.

L2 : Remontez l’épaule herbeuse de gauche ( rive droite ), terrain herbeux, suivre une vire qui part 15 mètres à gauche et revenir dès que possible, dans les pentes du dessus. Au pied de la face, un relais sur deux spits de 12. (itinéraire utilisé aussi en hiver, terrain mixte raide).

L3 : Franchir le mur au dessus du relais (5 m.) puis traverser à droite en ascendance pour revenir sur l’arête ronde qui borde la fissure profonde. Dans la dalle de cette arête, un spit de 12 indique le début de la traversée à droite pour rejoindre le fond de la fissure. Remonter jusque sous le ressaut raide. Relais sur deux spits.

L4 : Quitter le relais, un piton au dessus permet de vous protéger très vite, puis remontez les doubles fissures larges, qui donnent accès à une fissure-cheminée imposante sur la gauche. Vous avez pas trop envie d’y aller… Ben faudra bien ! Un piton dans la cheminée vous confirme la bonne décision. Un gros bloc coincé, facile à franchir, puis une sortie sur la gauche. Relais sur 2 spits.

 

Dent d'Oche, retrospéctive voie Ravannel, helyum.ch Tentative hivernale Silvana CarrardSilvana arrive au sommet de L3 , lors du parcours hivernal en 2010.

 

Jusqu’à présent, vous avez grimpez dans un 4a maximum. Dès ce relais, vous devez choisir entre, la variante en 5b/5c de la direct de la pointe Yvonne, ou… LA fissure Ravanel, le 4c d’origine le plus 6a du monde 🙂 !!!!

 

J’aime les itinéraires historiques, donc j’aime aller râler, râcler, pester et maudire les anciens dans ces fissures préhistoriques !

 

L5 : Du relais, traverser à l’horizontale vers la fissure évidente ! Remontez au mieux la première section ( 1 piton ), sortie sur des blocs encore coincés… ( 1 spit ). Attaquez la seconde partie de la fissure. Dalles, eau, vieux pitons ( 4 ) et spit se partagent le terrain, sur lequel, je suis certain, vous vous demanderez ce que vous faites là ! Jouez des coudes, du dos, des coincements et de l’artif s’il faut, mais allez-y ! Relais sur une grosse broche scellée ! Ne pas relayer sur le tas de sangles pourries…

L6 : Un dernier effort ! Quitter le relais, monter vers la fissure puis dans la dalle. ( 2 pitons ). Puis lancez vous dans le terrain mixte et très raide. Deux ou trois options pour poser des  friends ou coinceurs. Le relais est à la sortie à gauche. 2 spits.

L7 : De ce relais, au suivant, terrain herbeux et raide. Une fissure pour protéger les 55 mètres entre les deux relais. Fissure croisée dans le seul bloc évident. Protection utilisée en été et en hiver… Relais sur deux spits

L8 : Deux solutions :

A / Remontez la pente raide au dessus du relais pour rejoindre une rampe évidente à DROITE, qui permet de rejoindre une arête. ( 2 pitons en place ). Rampe que j’ai utilisé en hiver et en été.

Relais pas confortable sur l’arête et rocher peu solide. Puis rejoindre le relai de la sortie de B

B / Visiblement, l’itinéraire original passe sur l’arête de GAUCHE, au dessus du relais. Du coup, j’ai essayé hier et c’est nettement mieux…

On apprend tous les jours ! Remontez l’arête droit au dessus du relais. Au sommet de celle-ci, un spit de 12 est en place dans une dalle. Traverser à sa hauteur vers la niche au dessus de vous à droite. Une grosse broche scellée au sommet de la niche indique que vous êtes juste. Sortir à droite dans un terrain très raide en mixte. Pas solide ! Relais au sommet de cette arête derrière un gros bloc. 2 spits. Attention longueur de 60 mètres.

L9 : Corde courte, terrain très raide mais facile, jusqu’à l’arête sommitale.

Dent d'Oche, retrospéctive voie Ravannel, helyum.chPhilippe termine son combat avec le 4c de la fissure Ravanel (2018).

Descente :

Par le sentier de la voie normale (câbles sur une partie en dalle) qui passe par le refuge de la dent d’Oche et ramène au col de Rebollion. On peut aussi suivre le sentier qui traverse vers l’E en direction du col de Planchamp d’Oche et qui ramène en amont dans le vallon d’Oche.

Matos : Chaque fois, j’étais bien content d’avoir des 60 mètres…. 3 friends et des longues sangles.

En hiver ; ajoutez les deux piolets, des vis courtes, des friends et de bons crampons.

Dent d'Oche, retrospéctive voie Ravannel, helyum.ch, hivernale guy ScherrerGuy Scherrer sort de la rampe de sortie, la solution A du topo. Ascension hivernale en 2008.