Un jour, je reçois un appel. Une voix un peu timide, mais déjà bien déterminée, me parle de soucis suite à un accident de cheval. Elle me dit qu’un de ses problèmes, c’est la vision double et me demande si cela serait un problème pour l’escalade… Du tac-au-tac, je lui réponds que non, car elle verra deux fois plus de prises ! Ceci pour dire que chacun a sa propre vision des choses !
Petite anecdote sur l’une de nos sorties, au Mont Aiguille…
Notre stratégie pour cette sortie, c’est de faire un bivouac au pied de la voie pour diviser la longueur de la course. Après un stop au magasin pour acheter les grillades pour le soir nous nous rendons, chargé de nos sac à dos, avec le matériel technique et les affaires de bivouac au départ de la voie. Nous préparons notre hôtel 10’000 étoiles et c’est là que je me rends compte que mon briquet ne fonctionne pas, vive les grillades froides. Le lendemain, après une super nuit (en tout cas pour moi) rien à dire: la course s’est déroulée à merveille, avec de bonnes rigolades et deux ou trois « Nom de Dieu » pour Mélanie!
Personnellement, c’est ce que j’ai retenu de cette sortie: si vous voulez lire les ressentis de Mélanie c’est plus bas que ça se passe… (Vous comprendrez en lisant son livre… 😉)
Maintenant je laisse le clavier à Mélanie…
Il est des rencontres qui changent une vie et Jérôme est l’une d’entre elles :
Après un accident d’équitation me plongeant dans le coma pendant 27 jours, je me réveillais avec la moitié gauche de mon corps paralysée, la moitié droite secouée de tremblements intempestifs, la vue double, etc. Rien ne laissait présager que je refasse partie du monde un jour. Pourtant, c’était sans compter un caractère plutôt bien trempé et un but dans la montagne : aller voir les drapeaux tibétains à la cabane de la Dent-Blanche de mes propres yeux. Quatre ans après l’accident, au prix de grosses souffrances, j’atteignais ce but que nombre de mes médecins jugeaient impossible à réaliser pour ce qu’il restait de mon être.
De cette aventure est né un premier ouvrage («… Et dans le Brouillard», éditions Slatkine 2013).
J’aurais pu être dégoûtée. Au contraire, une irrésistible lueur d’espoir était née dans mon coeur et je sentais qu’à présent, une partie de moi appartenait à la montagne.
C’est ainsi que j’ai rencontré mon guide de montagne devenu ami, Jérôme Gottofrey, et que nous nous sommes embarqués dans plus de sorties que je n’aurais osé l’espérer, malgré les handicaps, malgré les incertitudes, malgré mon flagrant manque de confiance en moi. Grâce à lui, j’ai pu m’envoler.
Venez partager quelques unes de nos sorties, à mon cher guide et à moi-même, quelques questionnements sur la vie et les apprentissages que je tire de cette bataille perpétuelle que je vis en tant que grave traumatisée crânienne. Suivez-nous et peut-être, cela vous fera-t-il «Détourner les hirondelles», éditions Romann, sortie le 04 août 2020.