Après deux magnifiques journées entre la Grave, le refuge du Promontoire, le Râteau et le Vallon de la Selle, nous voulions grimper en t-shirt et au soleil avec Sophie! Chose faite dans l’extraordinaire Éperon Renaud aux Tenailles de Montbrison, au-dessus de Briançon.
C’est raide, c’est beau, c’est une ligne logique, la descente est esthétique, c’est ni court ni long, c’est au soleil le matin, la vue sur la vallée de Briançon est splendide, l’approche est variée et bucolique, l’équipement, sans être abondant, est sécurisant,… Bref, j’ai kiffé! Voici une petite proposition de topo! Il y a certainement moyen de faire les longueurs différemment, mais voici une manière possible de faire.
Matériel technique: 16 dégaines (la fissure en 6a en demande beaucoup), un petit jeu de friend jusqu’au rouge (j’ai utilisé le vert et le violet pour des relais, les autres peuvent être utiles pour tirer dans le 6a ou pour limiter l’engagement dans les sections faciles, moins équipées; partir sans coinceurs ou friends dans ce genre de voie ne me parait pas raisonnable: c’est un intermédiaire entre longue voie et terrain montagne…), quelques sangles et une corde de 50 mètres (avec la limite mentionnée pour le dernier rappel… sinon 2 x 50 mètres).
Accès: Du parking (parquer au mieux, au plus proche du Torrent de Combe Brune), prendre le sentier qui remonte rive gauche, le suivre (il passe rive droite et remonte sur la gauche une combe dans une belle forêt) jusqu’au moment où il quitte la forêt. Repérer alors des cairns et un bon chemin qui rejoint le pied de la face sud. Longer sur la paroi sur la droite jusqu’au départ de la voie. Il est possible d’éviter la première longueur (marquée « Eperon Renaud » en peinture rouge), raide et pénible à la « chauffe », en montant en arc-de-cercle de droite à gauche jusqu’à deux arbres évidents depuis l’approche. Relai sur les arbres ou sur un spit (sangle pourrie dessus) doublable avec un petit friend.
L1: Monter en ascendance à gauche (spits) passer quelques mètres dans la dièdre et revenir sur le fil pour rejoindre un autre magnifique petit dièdre dans la partie du haut. Variante (non testée) droit du dessus des deux arbres.
L2: Suivre les spits jusqu’au bord droit du toit foncé puis tirer à droite vers les deux arbres morts. Une fois vers ces deux arbres, monter la petite face peu raide (rocher moyen, pas de spits) jusqu’à son sommet, relai sur deux spits peu visibles depuis les deux arbres.
L3: Monter vers l’arête, la suivre quelques mètres et traverser à gauche, relai sur deux spits, les pieds sur un gros arbre mort.
L4: Suivre les spits tout droit. Premier relai possible sur un spit et le pin isolé (évident) ou alors, comme j’ai fait, continuer une grosse dizaine de mètres et faire relai sur un spit et un friend (le vert). Cela permet de faire la suite jusqu’au sommet de la première tour en une seule longueur.
L5: Suivre le goulet puis continuer en très légère ascendance à droite, passer un premier relai (spit et pitons reliés) et s’arrêter au relai chaîné tout neuf juste sous le bloc sommital (plus vieux relai sur chaîne un mètre à gauche). Effectuer 25 mètres de rappel (au centimètre près!) jusqu’au col.
L6: Grimper sur la face, cotée 4+… mais vaut un bon 5c à mon goût. Rocher délicat. Poursuivre jusqu’au faîte de la petite arête finale (spit caché au-dessus de celle-ci). Ensuite, soit traverser à droite (pendule potentiellement désagréable pour le second…) vers un relai au pied de l’évidente fissure diagonale (deux spits et un piton), soit aller dans la continuité de la petite arête vers un relai chaîné (bon moment et endroit pour manger quelque chose!) et faire ensuite une mini longueur de transition vers le relai au pied de la fissure.
L7: La fameuse fissure… du (très) gros 6a que j’ai trouvé absolument magnifique, malgré la patine! Équipement rapproché et possibilité de rajouter des friends dans la fissure. Relai sur un spit et deux pitons.
L8: Poursuivre dans le dièdre à droite du relai (pénible et patiné) puis continuer au mieux dans du terrain facile (mais délité) jusqu’au pied du grand dièdre évident en face nord. Aller vraiment au pied de la partie la plus raide du dièdre (relai sur un spit, un piton et un friend violet).
L9: Majeure également, comme L7! Grand dièdre technique, demandant lecture et équilibre… Équipement bien plus éloigné que dans L7… cette longueur est donc à mon avis presque la longueur clé de la voie! Basculer dans la dalle à gauche et faire relai sur deux spits (il y en a même trois).
L10: Grimper le système de fissures au-dessus du relai, continuer en ascendance à droite vers le fil de l’arête, passer deux spits cachés derrière une facette de l’arête (côté nord) et poursuivre au mieux jusqu’au sommet. Relais sur le becquet du sommet (sangle ou corde)! Longueur de 50 mètres.
Descente: En un rappel de 25 mètres, on arrive sur un gros bloc plat duquel il faut encore faire quelques pas de désescalade pour rejoindre une vire confortable… Si vous voulez assurer le coup, prévoir un rappel de 40 mètres qui vous mènera directement en-bas. Suivre ensuite les cairns, d’abord en deux petites montées, et par un itinéraire astucieux (mais bien alpin, corde courte recommandée…), rejoindre le chemin évident dans le grand pierrier (visible depuis la voie) qui amène au pied de la face ou, directement dans des graviers, vers le chemin de la descente dans la forêt.