Voila c’est fait !!! Depuis bien 15 ans je regardais cette ligne. Pas très dur mais qui demande de réunir des conditions complexes entre l’enneigement du mixte, un excellent gel nocturne, une approche qui porte et qu’il n’y aie pas eu de coulées qui purge la ligne et la rendre impraticable. Le problème est que ce versant chauffe vite avec son orientation Est – Sud-Est. Il y à bien longtemps nous avions essayez avec Philou, en hiver, nada, puis avec Caro, nada, puis il y à deux ans, à nouveau avec Philou et deux clients. Cette sortie c’était soldé par une superbe découverte en face Sud-Ouest du Mont-Blanc du Tacul.
Yann dans les goulottes de sortie
Cette fois, avec Yan Delevaux, un ami guide avec qui nous avons déjà partagé, entre autre, un Cho Oyu et un Mac Kinley. Nous avions bloqués quelques jours pour nous évader entre nous ! Chose rare, car même au refuge des Cosmiques, le staff nous à fait remarquer le côté surprenant de notre réservation…
La Directissime Baxter Jones une voie splendide dans de telles conditions. Un ligne d’environs 500 mètres qui remonte le versant Est – Sud-Est du Mont Maudit. Ouverte le 30 août 1978 !!!!
Le topo de C2C et vous trouvez ce dernier aussi dans le « Neige, glace et mixte » de Damilano, tome 2 course no 290
La ligne est logique et surmonte des ressauts par leurs zones de faiblesses. Cela dit, quand même compter sur un passage d’environs 15 / 20 mètres à 90°. En ce 12 juin, la glace était excellente, mais non loin de celle dans laquelle nous ancrions nos piolets, la vielle glace noir apparaît…
Xavier dans le haut de la face
Nous avons fait l’approche en ski, ce qui nous à permis de gagner du temps au retour aussi !
Une journée splendide et une fois de plus… Nous étions seul dans la combe maudite !!!!