Les fils de l’haltère et du pan est dans la série des voies de niveau 6b/c à réaliser absolument dans ce secteur. Un vrai bonheur, si vous avez fait un peu d’haltère et de pan….
Tout comme Série limitée, ces deux grandes voies du Verdon sont à manquer sous aucune excuses….. Eventuellement la chaleur et encore, Série Limitée étant nord-ouest à la paroi du Duc, donc au frais jusque vers 13h30 fin mai.
De retour d’une deuxième semaine dans les gorges, je me décide juste a faire un court topo de ces deux voies. L’une ouverte en 2011 ( les fils… ) et l’autre en 2001, elles sont encore dans un état excellent.
Sortie du dièdre caractéristique de cette voie.
LES FILS DE L’HALTERE ET DU PAN ( Les Malines, Parking du belvédère )
250 m. / 6c max, 6a+ obligatoire / très raide et soutenue en 6b/c, ouverte par P.Faudou en 2011
16 dégaines avec les relais, cordes de 60 mètres ( L4 )
Accès par le sentier très raide et impressionnant du Belvédère. Orientation Sud-Ouest au soleil dès 10h30.
Le départ ce trouve à droite de l’Ame Fatale et à 5 minutes de celui de la classique arête du Belvédère.
L1 : 6a+. Marquage FHP au départ. Raide et qui vous mettra directement dans l’ambiance. Relais sur une vire.
L2 : 6b+. Magnifique départ sur grosses prises, puis une section plus fine avant une belle traversée sur la droite. Bien protégée. Relais sur une vire.
L3 : 6c. Autre style, petites prises et placements. Un mouvement ou deux obligatoires. Une très belle section à enchainer à vue. Relais à gauche. Il existe deux relais sur la vire. Celui plus à gauche est dans la ligne de L4.
L4 : 6b+. Une dalle fine, suivie d’un dièdre qui vous fera revoir tous les mouvements possibles dans ce genre de terrain. Raide, de couleurs différentes, la longueur est sublime ! 50 m ! et 16 paires. relais sur une petite vire.
L5 : 6b. Courte longueur de transition, mais qui demande un petit pas en dalle. Au goujont gris (le seul de la voie) partir à droite, Relais moins confortable.
L6 : 6b+. Bien corsés les mouvements du départ de la longueur. Fils du Pan… c’est là une des raisons… Magnifique passage !
L7 : 6a+. Un peu de repos pour les gros bras, mais pas les doigts ! Relais confortable sur une dalle très inclinée.
L8 : 6b+. Un départ très surprenant pour cette cotation ou j’ai manqué des prises…. Suite de la longueur mythique, colonnettes, pokettes, fissures, toit et gouttes d’eau, dément. Un poil sportif sous le toit, mais rien de trop.
L9 : 6b+. Un pas bizarre pour quitter le relais et des grosses strates pour passer le toit. Une dernière fissure et vous pourrez retirer vos chaussons…
Quel rocher ! Que du plaisir
Retour en 5 minutes à la voiture, c’est du luxe….