Le Grand Paradis en traversée depuis le petit Paradis est une splendide course d’alpinisme classique.
L e Grand Paradis en traversée depuis le petit Paradis est une superbe course d’alpinisme en AD. Complète, elle regroupe du rocher de la glace et une arête. Seul au monde, même durant ce superbe week-end, une ambiance sauvage jusqu’au sommet. Le luxe d’être juste une seule cordée alors que la Lune nous éclairait, les étoiles brillaient et les conditions étaient correctes.
Couleur matinal au col Montandayné
Départ de Chabod à 3h00 du matin, passage au col de Montandayné à 5h45, sommet Petit Paradis 8h00 pause pique-nique et contemplation.9h45 sommet du Grand Paradis, foule, bruit et retour dans le monde des voies normales. 13h00 voiture et retour avant que le tunnel soit bouché !
Matériel : 2 friends, 4 vis ( nous avions un peu de glace noir avant le col de Montandayné ) 2 piolets par personne nous ont permis d’être plus rapides et plus à sure dans la glace noir. 3 sangles et 3 paires. Au départ j’étais certain d’avoir trop ! J’ai tout utilisé !
Dans la partie rocheuse du petit paradis.
Itinéraire : De Chabod, passer le deuxième bâtiment et 50 mètres après, prendre un chemin à gauche du départ de la voie normale. Il remonte dans l’herbe, puis vers une moraine et sur la moraine. En haut de cette dernière, visez tout droit dans les dalles, direction glacier. ( Ambiance expé ) Sur le glacier monter en tirant à droite pour ne pas être sous le sérac. Passer les pentes du sérac, revenir au dessus sur la gauche jusqu’à la rimaye. Remonter la pente pour atteindre le fameux col de Montandayné ( 40/45° 200 m. refuge – col 2h45 – 3h00 ) Du col, suivre l’évidence… Arête qui rejoint un plateau au pied du premier gendarme. Ils se passent tous côté Chabod, sauf un versant glacier des Tribulations (Cogne). Lequel ???? surprise ! Cela dis, vous trouverez en place des pitons avec des sangles et maillons rapides pour les descentes de certains gendarmes. Ne comptez pas sur les traces de crampons… Il n’y en à pratiquement pas! C’est pas la Cresta Signal Rien de dur ou vous êtes faux ! Du dernier gendarme, utilisez les pentes en neige jusqu’à P.Frassy 3923 m. De ce point descendre le plus proche de l’arête jusqu’au col entre les deux paradis ( il pourrait se nommer le col de l’enfer ! )
Section final…
Remonter l’arête neigeuse qui borde la face nord du Grand Paradis. Si elle est en glace, cela devient un exercice de style made in Armand Charlet… Elle sera expo est dangereuse ! En bonnes conditions, nous avons mis 1h00 entre le col et le sommet du Grand Paradis. Le gendarme se contourne par le versant Chabod.( Eh non c’est pas celui-ci… )
Faire le Grand Paradis avec aucune autre cordée, je ne pensais pas un jour ! Si vous avez la possibilité, offrez vous cette ascension, c’est superbe !
Les guides d’Helyum peuvent vous y emmener avec plaisir.
Excellente suite, montagne, grimpe à tous.
Autre course du même niveau et sauvage : Eperon Sella au Lyskamm