A la fin du mois d’Août je suis partie avec quelques clients passionnées de la randonnée réaliser une sortie entre la Suisse et l’Italie.
Un départ tôt de Genève nous a permis d’apprécier la fraicheur matinale et un magnifique levé de soleil derrière les montagnes.
L’itinéraire, une boucle magique de quatre cols. Elle propose un dénivelé de 1000 mètres positif et négatif divisés en 4 sections. C’est ainsi que nous sommes passés par le Pas des Chevaux, puis le Col du Bastillon, qui propose une vue exceptionnelle sur le versant sud du massif du Mont-Blanc. La Fenêtre de Ferret, col frontière puis le classique col du Grand St. Bernard.
Une journée intense avec des paysages variés.
Le tracé sillonne le haut du Val d’Entremont et du Val Ferret. Des passages historiques entre la Suisse et l’Italie.
Le long du parcours nous avons aperçu des colosses alpins tel que le Grand Combin, les Grandes- Jorasses, Le Dolent et l’immense versant « himalayen » du Mont Blanc. Les nuages de moyenne altitude nous auront voilé un peu le spectacle, mais de ce fait, une ambiance alpine ressortait puissamment.
Ce fut une très belle journée, le soleil combiné avec la fraicheur de l’altitude nous a permis de marcher à notre rythme sans la sensation de nous » lyophiliser » dans ce climat caniculaire de l’été 2019.