Cela faisait quelques années que je n’avais plus posé les spatules en Haute Maurienne. Pourtant c’est vraiment un coin que j’affectionne spécialement. L’Albaron, toutes les Ouilles du massif, L’Arbéron, Le Charbonnel et j’en passe, c’est sacrément beau ! Ce fond de vallée cache quelques itinéraires de grandes ampleurs.
Au départ de Bonneval-Sur-Arc, le fond de la Haute Maurienne, il existe plusieurs solutions pour vous rendre en refuge. Vous montez vers le refuge du Carro ? Donc vous passez par l’Ecot ! Dans ce cas, un arrêt culinaire est obligatoire ! Chez Mumu ce petit restaurant caché au coeur du hameau est une merveille. Murielle, la tenancière est native du coin et vous le fera savoir ! Ses tartes et ses poteries sont à découvrir en tous temps. Murielle, ancienne gardienne du refuge du Carro puis de celui des Evettes, connait plutôt bien le coin.
Nous étions 4 en ce début de semaine. Bertrand, Dany, Paul et moi. Le but était qu’ils découvrent ce fond de vallée. L’opération a réussi ! Le petit bémol se trouve dans les refuges visités. Le refuge des Evettes commence sérieusement à avoir besoin d’un lifting… Les gardiens sont très aimables, mais il n’empêche qu’ils doivent travailler dans des conditions qui deviennent compliquées pour réussir à proposer un bon service. Le second refuge, celui d’Avérole, qui fût l’un de mes points de chute de prédilection, au temps de Sébastien et Alexandra, ne le sera plus… L’ambiance n’ayant plus rien à voir avec le passé accueillant. J’en suis le premier déçu !
Le paragraphe refuges étant vite oublié face à la beauté de ce massif. Un tour vers l’Albaron et son épaule, pour nous rendre, quelques virages durant, en Italie avant de remonter vers le Collerin et d’effectuer le retour sur la France. Journée partagée avec deux collègues français dans des conditions fortes agréables. Merci à Sébastien et Antoine.
Du sommet du Collerin, nous avons pris la tangente pour rejoindre les pentes les plus ombragées sous l’imposante face nord de la Bessanèse. Quelle belle idée ! Quelques virages poudreux nous y attendaient. L’omelette et les excellentes planchettes d’Avérole n’en ont été que meilleures….
L’idée de sortie du massif était l’évidente descente magique du glacier du Vallonnet sur Bonneval-Sur-Arc. Certainement une des plus belles classiques de Haute Maurienne. Et ben, le programme sera autre ! Nous irons chercher une pente moins classique ! Ouvrez les yeux et cette région remplira votre âme de skieur ! Les files d’attentes montent vers la Pointe Marie alors que nous les surplombons, seuls en réalisant notre trace. Quel bonheur.