Il est six heures du matin et nous sommes une dizaine à déblayer l’hélipad des presque cinquante centimètres de neige tombés durant la nuit. Il y a là des pilotes, des guides, des masso-thérapeutes, des mécaniciens, des skieurs pro,…

Ce qui se passe ce matin là sur l’hélipad est à l’image du fonctionnement général de la base d’Ayder de Turkey Heliski: une équipe de professionnels unie, dévouée et synchronisée pour offrir à leurs hôtes la plus belle expérience d’héliski possible. 

J’ai eu la chance de pouvoir intégrer ce « team » deux semaines durant et j’en ressors sur-motivé: c’est du travail exigeant, en équipe et dans des montagnes d’une beauté exceptionnelle. L’alchimie parfaite!

heliski en turquie avec yann nussbaumer guide de montagne helyum
Après le déneigage: le briefing. Ici de gauche à droite: Roland (pilote), Alain (guide), Thierry (guide) et Thimmy (mécanicien)… quand je vous disais qu’on travaille en équipe!

L’accès à Ayder est aisé: un départ en fin de matinée de Genève, une escale à Istanbul, un transfert de deux heures depuis Trabzon en mini-bus et vous êtes sur place! Facile. Dès le lendemain matin, on skie! Le « safety briefing » est intégré dans les premières descentes, ce qui le rend ludique, dynamique et stimulant. Une marque de fabrique heliski.pro!

Le terrain skiable est immense: 5’000 km2, l’équivalent d’un rectangle allant du Simplon à Chamonix, en incluant la Jungfrau et le Cervin.

Et nous y avons une concession exclusive, c’est-à-dire que nous sommes les seuls à avoir le droit d’y pratiquer l’héliski…

heliski en turquie avec yann nussbaumer guide de montagne helyum
C’est parti! Regardez au loin le terrain skiable…

En séjour « Classique », trois à quatre groupes de cinq skieurs (quatre clients et un guide) se font alternativement transportés par l’hélicoptère vers la prochaine dépose. Chaque jours vous changerez de guide et donc de position (premier groupe à skier la pente, deuxième,…)

En séjour « Privé », c’est le même concept, mais vous avez un hélicoptère juste pour votre groupe d’amis. C’est du sur-mesure et nous allons visiter des zones plus éloignées et sauvages.

heliski en turquie avec yann nussbaumer guide de montagne helyum
Cherchez les skieurs… Sous le regard du Kaçkar (3937m).

Vous arrivez donc sur place, à Ayder, le samedi en soirée et on skie dès le dimanche matin. Nous avons sept jours devant nous, du dimanche au samedi, pour faire chauffer les cuisses! Le rythme habituel:

  • 7h: réveil musculaire avec les masso-thérapeutes, rien de mieux pour se préparer physiquement à la journée qui vous attend.
  • 7h30: petit déjeuner, un grand buffet avec tout ce que vous désirez (salé, sucré, protéiné, vitaminé, gras, léger,…)
  • 8h30: le premier groupe décolle, suivi des autres, pour une belle demi-journée de ski!
  • Aux alentours de midi: le « lunch » nous est amené par la voie des airs!
  • L’après-midi: ski, ski et encore un peu de ski!
  • En fin de journée différentes activités s’offrent à vous: bains turcs, repos, baby-foot ou billard,…
  • 19h: apéro dans notre salle privative de l’hôtel suivi du souper (buffet turc et international: excellent!).

En cas de mauvais temps rendant le vol impossible, plusieurs activités vous seront proposées: ski de rando, raquettes, visite du château,…

À midi, notre hélicoptère nous amène notre repas et stoppe ses turbine. Pilote, guides, clients: tous ensemble pour reprendre des forces!

Notre base est donc l’hôtel Hasimoglu. Nous pouvons profiter de toute l’infrastructure de l’hôtel et possédons plusieurs lieux uniquement pour nos hôtes Tukey Héliski: salle d’apéro et de soirée, zone pour les repas, salle de séchage pour vos chaussures et habits, salon de massage, salle de fitness,… Juste à côté de l’hôtel, Turkey Héliski a construit l’hélipad sur lequel sont basés nos deux hélicoptères et sous lequel se trouve l’atelier ski et l’atelier pour les mécaniciens sur hélicoptère.

Durant les deux semaines pendant lesquelles j’étais à Ayder, nous avons pu profiter des meilleures conditions imaginables: quelques journées de neige intense avec de la poudre jusqu’aux oreilles et des belles sorties de rando… suivies d’une série continue de jours de grand beau!

heliski en turquie avec yann nussbaumer guide de montagne helyum
« Lignes sur fond blanc », made in Kaçkar…

Travailler en héliski est très exigeant… Tout va très vite en hélicoptère et trouver les belles lignes en bonnes conditions n’est jamais aisé! J’ai trouvé ceci cependant extrêmement stimulant. Travailler en équipe est un vair bonheur, pas forcément courant dans notre profession. Chacun apporte aux autres ses expériences, ses ressentis et ses avis au quotidien. On apprend de l’autre en même temps qu’on s’adapte pour que toute l’opération roule « comme sur des roulettes ». C’était le cas et c’est grisant!

Je serai à Ayder tout le mois de février prochain! Vous m’y rejoignez?

C’est parti! À l’année prochaine!

Bonne suite d’hiver!

Yann

Crédits photos de cet article:

  • Jansci Hadik: couverture, 2, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 16
  • Serge Sozonoff: 19
  • Yann Nussbaumer: 1, 3, 4, 6, 15, 17 et 18