Un coup de téléphone à Yann : « – Vous descendez où grimper ces prochains jours ? » La réponse sonna parfaitement bien, Le Tarn et la Jonte ! C’est exactement la destination que nous avions aussi envisagée. Le rendez-vous est pris, nous grimperons ensemble dans le Tarn. C’est un des points cruciaux du fonctionnement d’Helyum ! Pouvoir encore partager des moments ensemble.
Quelques heures de route et quelques flash plus tard… Silvana et Xavier prennent possession de leur habitat. Une chambre dans un des logements du coin. Loic pionce dans son propre bus tandis que Yann, Mathilde et Lili, déplacent leur 4 pièces mezzanine roulant jusqu’au camping ou Loic squatte la place 27. Place interdite selon ses informations…
Une partie du team Helyum est là. La magie de ce séjour improvisé est due à la météo capricieuse des Alpes. Du moins celle que nous avions regardée…
Les acteurs sont présentés, maintenant il faut planter le décor ! Et comme chaque fois dans cette région, la magie fait son apparition. Entre le bruit des rivières, les vautours qui survolent les grimpeurs, qui eux, survolent ou pas, les difficultés. Dans la Jonte, ce sera les longues voies proches des vases de Chine ou de Sèvre qui pourraient assoiffer les grimpeurs. Alors que le Tarn propose des secteurs de moulinettes qui passent plus rapidement à l’ombre.
Helyum, une partie de son team, navigue entre les longues voies de la Jonte et des journées au pied des secteurs ombragés du Tarn, juste pour le plaisir de sincèrement ce mettre des combats. Combats souvent inégaux entre nous, mais tellement bienfaiteurs.
Voici quelques bijoux dans les belles envolées que le team Helyum aura parcouru : Un retour à un ancien coup de foudre ; La Gueule du look dans la roche décollée. C’est exactement cela…. La gueule. Puis dans la foulée, un petit besoin de fraîcheur nous aura poussé à remonter les quatres longueurs incroyables de ; Vent Arctique. Au final, huit belles longueurs dans le 6a/b.
Une journée de transition à l’ombre d’un secteur classique du Tarn et nous repartons pour une autre très belle voie sous le regard aiguisé des vautours. Comme cette ambiance est extraordinaire !
Jéroboam fait 4 longueurs. Les deux ultimes longueurs sont incroyables. Par la suite, la chaleur nous aura repoussé pour l’après midi, dans les secteurs de l’ombre et des moulinettes. Le Tarn !
Une dernière journée dans les longueurs de la Jonte. Nous serons deux cordées dans le même secteur. Loic et Yann s’entament l’épiderme dès les premiers mouvements dans ; Keep Cool Raoul. Alors que Xavier et Silvana remontent plus classiquement une très belle fissure sur les trois premières longueurs de Aquò es quicon… Une très belle renfougne vous y attend en troisième longueur…