Avec Arthur, nous profitons d’un jour de congé pour visiter la toute nouvelle voie ouverte par Bruno Béatrix (dit « BBX ») aux Gillardes: « Miroir tectonique ». C’est long, c’est beau et c’est soutenu! Visite vivement recommandée.
Nous avions déjà visité les Gillardes (Grande et Petite Roche) lors d’un séjour entre copains guides il y a quelques années. Évidemment que nous étions tombé sous le charme de cette gigantesque paroi à l’abri du soleil et aux itinéraires audacieux. L’anniversaire (surprise!) de Xavier était prévu à Presles pour le week-end, mais les grosses chaleurs prévues nous ont dissuadés d’aller rôtir sous le soleil du Vercors. Alors on choisit l’ombre du Dévoluy!
Quel plaisir de faire une voie toute neuve! Pas de traces de magnésie, encore quelques cailloux branlants attirés par la gravité: un vrai parfum d’exploration. Mais de l’exploration toute relative parce que le travail de Bruno Béatrix (un ouvreur remarquable à Presles, entre autres) et Martin Hurtaj est parfait! L’équipement, sans être trop abondant, est toujours bien pensé et sécurisant. Et la ligne est splendide: elle va chercher des zones qui paraissent bien plus dures que ce qu’elles sont réellement!
Les Gillardes sont bien méconnues en terres helvètes… elles sont pourtant décrites dans deux livres de références: « Parois de légende » (Stéphanie Bodet et Arnaud Petit) et « Itinéraires d’un grimpeur gâté » (Philippe Mussatto). Excusez du peu!
Approche:
Du parking (ici sur GoogleMap), il faut traverser le pont à pied, passer par dessus le petit mur, redescendre au bord de la rivière (cordes fixes) et suivre le sentier qui mène au pied de la paroi (plusieurs sentes, toutes mènent à Rome). Quinze minutes, easy!
Attaque de la voie:
La voie se trouve à l’aplomb de l’extrémité gauche du grand toit caractéristique qui se trouve dans la bas de la face entre « Les premiers pas d’Elsa » et « Flamme éternelle ».
La voie:
Hormis le 7a+ que nous aurions plutôt coté 7a, les cotations nous ont parues justes. La difficulté obligatoire est difficile à donner parce que tout est bien soutenu, avec très peu de pas de bloc. Les 6c du haut… c’est des 6c du relai au relai! Le pas de A0 de la huitième longueur (chasse d’eau) nous a paru possible en libre, mais certainement très dur (7c bloc?). La voie ne croise pas d’autres itinéraires pour l’instant, il suffit de suivre les spits, un jeu d’enfant…Vous trouverez une brève description, longueur par longueur, ici.
Nous avons opté pour le hissage d’un petit sac avec chaussures, boissons, nourriture,… Cela s’y prête très bien, mais demande un peu de bidouille pour la sixième et la dixième longueur (fins en traversée, renvoi sur le dernier point utile).
La descente:
Difficile de se planter… De la sortie de la voie, prendre le chemin qui descend sur la droite, pas loin du bord de la falaise. Le suivre (quelques marques jaunes). Il traverse le Torrent de la Grésière juste en amont de la cascade puis se termine aux Jouves, d’où on suit la route jusqu’à la D937 qui nous ramène au parking de départ.
La suite du week-end, malgré des incursions matinales sur les falaises, est festive: Silvana a organisé l’anniversaire surprise de Xavier avec ses amis: amitié, grimpe, discussions, musique, bons repas, slack line, fin de soirée au coin du feu… Bonne fête Tonton!