Monterosa ski, c’est Champoluc, Gressoney et Alagna. C’est trois vallées incroyables quand vous y séjournez avec de belles conditions. Des logements sous toutes leurs formes et des possibilités, ski aux pieds, simplement grandioses. De plus, allez savoir pourquoi, nous y étions étrangement seuls en cette fin du mois de mars.



Les coutumes sont souvent construites sur des instants partagés de façons intenses. C’est le cas avec les frangins Cuenoud ! Depuis un nombre certain de saisons hivernales, nous avons partagés des centaines d’heures sur les skis. Que ce soit vers Champex, les Ecrins ou encore Loèche-les Bains, nous avons toujours provoqué les situations et conditions, pour poser de belles courbes. Gressoney aura pas dérogé à cette règle !
Pourtant en cette fin du mois de mars, en arrivant au fond de la vallée, vers Staffal, nous étions à deux doigts de repartir, tellement cela paru sec et sans le blanc manteau habituel. Il aura fallu nous violenter un peu pour acheter le premier jour d’abonnement. Un jour, juste pour voir, si nous restons ou pas !


Seulement voilà, Monterosa ski réserve bien des surprises. Une fois de plus ce domaine m’aura monter l’ampleur de ses possibilités, si nous ouvrons un peu les yeux.
Un premier jour dans deux des grandes classiques du coin, pour prendre la température. Et quelle surprise ! Pas ou très peu de trace, une neige froide dans les versants nord et printanière au sud. Personnes dans le domaine et le ciel au beau fixe. A cela une demi-pension gargantuesque à l’hôtel Dufour et une ambiance vacancière, rien de mieux pour nous faire rester ! C’est ce que nous avons fait !


La suite des jours c’est enchainé sur le parcours de quelques classiques et le détour par des coins cachés et rarement empruntés. C’est la magie de ce domaine Monterosa ski qui est immense. Il est taillé pour que les skieurs apprennent à regarder et imaginer les solutions de boucles ou itinéraires à parcourir. Vous n’êtes pas obligé de passer par les gros sommets de 4000 mètres pour vous faire plaisir dans ce domaine.


Nous aurons profité de 4 jours exceptionnels, alors que nous partions peu gagnant ! Comme quoi, il faut pas toujours faire confiance à nos premières sensations ! Le tout est de savoir quand et pouvoir s’écouter ! Ce qui est pas une mince affaire actuellement avec toutes ces sources d’informations et sollicitations. Rester à son écoute, est probablement un grand défi de ces prochaines années…
Quelle belle saison nous avons déjà vécu. Et cela continue.

Merci Antoine, Bruno et Matthieu pour nos journées partagées sur les skis et ces soirées très instructives ! Vivement la prochaine édition, où qu’elle puisse avoir lieu ! Merci Mat, pour toutes ces images qui font de ce souvenir, des instants magiques !