Le « Club des six » c’est six amis et collègues qui partent chaque année grimper ensemble en dehors des saisons de guides. Composé de Xavier Carrard, Philippe Mailhot, Adrien Godat, Jérôme Gottofrey, Alexandre Gal et Yann Nussbaumer, ce groupe vous dit peut-être quelque chose: nous étions ensemble dans le Briançonnais, en Grèce et dans le Dévoluy. Et c’est à chaque fois un immense bonheur de se retrouver les six pour grimper… et bien se marrer! Cette année: direction le nord de la Norvège pour une semaine sur coinceurs dans les Îles Lofoten.
Ingrédients: un camp de base dans le fabuleux village d’Henningsvaer, un mini bus, du soleil 24 heures sur 24, six jours de beau et du rocher de rêve. Résultat: un voyage extraordinaire dont voici le récit-topo, à travers une sélection des quelques voies incontournables que nous avons pu grimper.
Henningsvaer: un village sur les îles!
Vestpillaren
Beau tracé qui remonte directement tout le pilier du Presten dans des fissures de rêve. C’est la classique de la région: douze longueurs soutenues dans le 6a… mais du 6a « fissure » où il faut protéger toutes les longueur et faire tous les relais sur friends et coinceurs. D’ailleurs, hormis quelques pitons rouillés dans Storpillaren et un spit dans une voie proche du secteur Gandalf (Silmarillion), nous n’avons pas vu un point d’assurage fixe dans les voies parcourues durant ce voyage. C’est si beau de grimper une voie vierge de tout matériel humain et de la laisser ainsi après notre passage!
Grimpé par: Xavier, Philippe, Alex et Yann
Données techniques: 12 longueurs, 450m, 6a max. Matériel: deux jeux de friends jusqu’au numéro 3, un jeu de coinceurs.
Descente: à pied, via le sommet du Festvågtinden.
Alex dans le fameux « Slanting Corner ».
Storpillaren
Fabuleuse voie, longue et exigeante, on l’appelle aussi « Le pilier Bonatti norvégien »! Et la course commence dès l’approche: plus de deux heures de crapahute dans un terrain très « casse-gueule », où on se demande à chaque mètre si on est au bon endroit. On a finit au pied de la voie, c’est le principal! Les sept premières longueurs sont soutenues et d’une beauté exceptionnelle: c’est raide et physique, mais toujours protégeable. On aura rarement grimpé des longueurs en fissures aussi belles. La suite est moins difficile, mais plus « montagne » avec du rocher moins compact et un final génialissime en terrain raide, herbeux et glissant! Et comme toute grande course qui se respecte, la descente est longue, technique et pas évidente à trouver. Au final, 16 heures fabuleuses pour un itinéraire dont on se souviendra longtemps!
Grimpé par: Adrien et Yann
Données techniques: 16 longueurs (+ un petit rappel et des sections « montagne », plus faciles), 600m, 7a max. Matériel: deux jeux de friends jusqu’au numéro 3, un numéro 4, un jeu de coinceur et des chaussures de montagne (pour l’approche et la descente). Nous avons hissé un sac dans les longueurs techniques.
Descente: un premier rappel versant sud mène à un système de vires qui permet de rejoindre le sommet du Vågakallen (allez au sommet, contrairement à ce qui est dessiné dans le topo Rockfax); descendre ensuite sa voie normale versant sud puis soit remonter au col sur votre droite et rejoindre Djupfjord, soit descendre jusqu’à la mer et rejoindre Kalle par la côte.
On voit la ligne sur le pilier raide et évident au-dessus d’Adrien.
La première longueur sérieuse de Storpillaren: le bon grimpeur est un grimpeur flemmard!
Au sommet, panorama original pour une longue voie alpine!
Høstgull
Cette voie a un caractère un peu différent des autres: sa zone centrale passe dans des systèmes de dalles et il faut chercher à droite et à gauche de l’axe de grimpe pour poser les rares protections possibles. Un escalade en finesse, dalleuse, sur les pieds… et parfois bien expo (protections très éloignées). De quoi tester les nerfs et le sens de l’itinéraire des grimpeurs! La sortie sur le Pilier N-Ouest est splendide, dans un terrain plus montagneux.
Grimpé par: Alex et Xavier
Données techniques: 13 longueurs, 450m, 6b max (6b obligatoire!). Matériel: deux jeux de friends jusqu’au numéro 3.
Descente : Suivre l’arête jusqu’au sommet principal (on prend souvent des vires rive droite pour revenir ensuite sur l’arête). S’il y a de la neige, cette section pourrait être problématique. Du sommet descendre l’évidente rampe qui aboutit au pied du col et qui vous permet de rejoindre le chemin. Retour par le Djupfjord.
Alex, en friction sur une des dalles « run out » (peu de protections), 6b.
Himmelen kan vente
Des longueurs magnifiques, sur le pilier Presten. Un itinéraire moins direct et plus court que Vestpillaren mais, à notre avis, encore plus beau! L2, L6 et L7 sont marquantes: l’une parce qu’elle n’est pas facile, l’autre parce qu’elle demande de la technique de pied et un peu de moral, et la dernière parce que des fissures pareilles, c’est trop beau! Allez-y pour voir, on ne ment pas!
Grimpé par: les six!
Données techniques: 9 longueurs, 300m, 6b max. Matériel: deux jeux de friends jusqu’au 4 et le numéro 6 (si si!) pour la deuxième longueur.
Descente: à pied, via le sommet du Festvågtinden.
Alex dans la deuxième longueur.
Xav’ au sommet du pilier Presten.
Merci c’t’équipe pour la constante bonne ambiance qui règne entre nous! C’est pas flagrant sur ces photos, mais on s’est bien bidonnés! Xavier a monté une chouette vidéo sur ce séjour, allez y jeter un coup d’oeil.
Entre les voies en rocher et les lignes potentielles à ski, il y a de quoi faire aux Lofoten. On y retournera!
Xav, Philippe et Yann