Alpinisme automnal au Pain de Sucre : on en croquerait bien encore une part! Arête sud-est, voie Zucchero.

 

Belle surprise que de découvrir l’arête sud est du Pain de Sucre lors de ces superbes journées d’automne. Je pense même, que c’est durant cette période que l’on apprécie au mieux de poser ces mains sur le Zucchero. Orientée sud est, nous avons pleinement savouré les rayons du soleil matinaux avec Bertrand et Bernard, respectivement père et fils, tous deux  bons alpinistes épicuriens.

Ambiance himalayenne, avec en fond d’écran, les Grandes Jorasses

Arête de 350m/ D/ 5max,1 pas/ 11 longueurs en majorité dans le 4. Accès depuis l’ Alpage de la Baou 2354m. Descendre un peu la route jusqu’au point 2320 puis monter au col à l’ouest de la Comba (2500m). Du col, monter progressivement sur la gauche pour aller chercher l’arête ( gros cairn aux pieds). L’ascension se déroule en grande partie sur le fil de l’arête. Matériels nécessaires: corde de 40m,  8 dégaines, quelques sangles, spits en place et si besoin, prendre 3 ou 4 friends jusqu’au n° 2. Relais en majorité sur deux spits  non reliés. Descente par la voie normale versant nord et par le sentier de la Fenêtre de Ferret ( env 1h).

Bertrand,  sur les premiers ressauts, savoure le panorama.

Bernard teste son genou, il y a un chirurgien qui va faire la grimace…

A défaut de croquer le Pain de Sucre, Bernard nous a gracieusement ravitaillé à coup de pain à la poire de près d’un kilo…. à 4. Notre indice glycémique a grimpé probablement plus vite que nous. Le diabète nous tend les bras :))

Merci encore à la famille Girod pour cette super journée, très bonne ambiance, quelques vannes. Fidèles à eux-mêmes. Nous on aime.

Xavier et Philou