Quel été ! Nous aurons vécu que des magnifiques journées qui se sont succédées et évidement qui ne sont pas compatibles à l’heure d’écrire des textes sur notre blog.
Un été 2018… quasi Argentin !
De ce fait, un petit résumé s’impose concernant quelques unes de mes sorties estivales. Si nous revivons de tels étés, nous pouvons largement parler de climat tropical : Post et Pré mousson…
A la fin printemps nous sommes partis pour un trek en « bagages accompagnés »: Les Balcons du Léman.
La traversée a débuté proche du col de Saxel pour terminer à St Gingolph.
Magnifique journée pour rejoindre le sommet du Mont Baron.
La Dent d’Oche se profile !
5 jours magnifiques. Chacune des journées ensoleillées et fleuries nous motivaient à se lever du lit, prendre notre petit déjeuner, chausser nos « godas » enfiler le sac à dos, et bonjour le Chablais français!
Pointe de Gay, petite sommet au passage..
Hirmentaz, le col de la Balme, les gorges de Pont du Diable, la Dent d’Oche (de loin), ou encore la montagne des Mèmises, que de beaux souvenirs avec en toile de fond, le Léman!
Pic des Mémises
Au coeur de l’été, passer le 1er août au Grisons : La Greina nous attendait !
Une traversée qui débuta dans le canton d’Uri, normal pour un jour de fête nationale.
Val Plattas, un vallon avec marais protégés. Un petit coin de rêve.
Cette fois-ci, nous étions loin de nos maisons ! Une petite équipe pour promener nos chaussures pendant 5 jours entre les cantons d’Uri, des Grisons et du Tessin. Une fois n’est pas coutume, nous oublions que nous sommes toujours en Suisse !
Les lacs d’Encadren, tout près de la cabane de Medel.
La chaleur bien présente ainsi que les quelques petits lacs de montagne rencontrés nous ont rafraîchit de leurs bassins frais.
L’équipe se prépare pour la descente direction la Greina
Patrice et Cédric sur les dolomies de la Greina.
Le paysage de la Greina, est presque lunaire avec ces dolomies et ses vallons creusés. Il nous a enchanté! Imaginez seulement l’espace d’un instant qu’il exista un projet de barrage dans les années 70 ! Heureusement l’humain, dans certaines situations, arrive à de bonnes réflexions… donc de bons choix !
Le dernier jour pour raccourcir l’attente infernale au soleil nous avons engagé un transport, Taxi Riviera. Francisco nous a reçu dans son véhicule avec des boissons fraîches comme cadeau, quelle belle surprise!!
L’automne déjà installé : Cassis et ses Calanques !
Le premier jour avec ma collègue Laetitia, nous étions peu rassurées car des pluies torrentielles étaient annoncés pour deux jours! De ce fait, la première journée fût celle des visites culturelles, musée et savonnerie de Marseille à l’ordre du jour.
Point de vu sur le chemin qui améne à la Grotte des émigrés, La Ciotat.
Nous le savons, la météo n’est jamais une science exacte… Le second jour…. Grand beau ! Youpieeee. Et toute la suite du séjour se déroula sur le même modèle, grand beau, c’était juste magnifique ! La belle température et la lumière d’automne embaumaient ce parc national exceptionnel..
Grande Arche dans notre parcours près de la Ciotat.
Traversée depuis Luminy jusqu’a Gineste, en passant par le col de la Candelle.
Nous l’avons parcouru de la Ciotat à Morgiou durant les 4 jours suivant. La Ciotat, la grotte des émigrés, Port Miou, Port Pin (sacré Port Pin, des baignades et des guêpes), Devenson, falaise du toit, en Vau et Gineste, tous ces noms qui sentent bon l’air marin. Je connaissais bien le coin, mais en option grimpe ! Quel énorme plaisir de découvrir tous ces chemins de randonnées et toute cette belle végétation de la garrigue. Chaque soir nous apprenions les noms des nouvelles plantes que nous avions ajoutés à notre liste virtuelle botanique.
Dernière journée, vers la calanque de l’Oule, la grande Candelle au fond.
Nous avons été spécialement gâtés cet été. Je remercie Laetitia Bourquin pour les deux séjours partagés ensembles et tous les participants toujours motivés et partants pour une nouvelle découverte, pour leur patience et leur confiance !
Vive la nature et bienvenue la nouvelle saison.