Le Pilier Candau dans la face Sud du Râteau est une superbe course classique qui se déroule sur un rocher excellent.
Très peu équipé et qui demande un peu de feeling quant au cheminement à prendre, cette ascension mérite vraiment un passage. Une belle envolée en D qui propose plusieurs passage en 4c et quelques pas en 5b/c. Entre ces derniers, des sections en 3 qui permettent, si vous le sentez, de marcher corde courte. Mais l’itinéraire est souvent dans des sections raides du pilier.
Les protections sont faciles à poser tout le long de l’itinéraire.
Depuis quelques années, le pilier, s’attaque par son versant gauche. Quelques gradins avant une franche traversée à droite dans une petite dalle…
Cette dernière vous permet de rejoindre une large fissure dans laquelle se trouve un piton et une cordelette bien usé à ce jour. De ce point, rejoindre, à droite, la fissure au dessus de relai. Cette dernière est facile à protéger. Franchir le mur et remonter à gauche par des gradins facile ( 4c puis 3 ). Rejoindre le fil de du pilier ( 100 mètres ). Restez non loin du fil en utilisant le terrain à gauche. Raide mais pourvu de prises ( 3c ). Repérer après une centaine de mètres, une large fissure – rampe qui tire dans le versant Est (droite). Remontez cette dernière sur 50 mètres jusqu’à une belle plateforme au soleil…. De la plateforme, revenir vers le fil du pilier et remonter au plus proche jusqu’au ressaut suivant. Le ressaut se franchit sur la gauche, versant Ouest. Plusieurs passages en 4c / 5a. Plusieurs pitons en place. Vous saurez que vous êtes au bon endroit, quand vous vous trouverez devant un mur de 8 mètres avec deux pitons et pourvu de silex. Un beau passage en 5a. Par la suite, trois longueurs d’environs 30 mètres permettent de franchir le ressaut. Toujours légèrement en versant ouest. Passage du « surplomb » dans le topo initial ( 5c ).
La cordée qui nous devançait dans la fissure – rampe qui part en versant Est.
Attention, une longueur, la dernière après le surplomb, part franchement en traversée en versant Ouest. 3 pitons en places vous confirmeront votre bon choix ( 4c ).
Rejoindre le fil et restez sur ce dernier. Plus haut, vous trouvez une vire de couleur noir qui contourne un ressaut. Suivre cette dernière sur la gauche, elle traverse un petit cirque en rocher délité. Vous arrivez au pied du dernier ressaut ( 3c ). Le remonter jusqu’au fil de l’arête. Je propose vraiment de suivre l’arête jusqu’au rappel ( 20 m. ) l’option de descendre des vires avant le rappel, existe, mais elles font pas envie…. ( Vires versant Ouest, attention si il reste de la neige ! )
Après le rappel, une courte montée en diagonal sur la droite et vous trouvez la voie normale du Râteau.
Sur le haut du pilier. Ce dernier devient une arête effilée.
Cette description complète, si besoin, les topos existants sur le web.
Partez avec un brin de 40 mètres minimum, 4 friends et 4 sangles munies de mousquetons. Matériel pour évoluer sur le glacier ! Ce dernier, pour arriver au pied, peu être bien ouvert.
Actuellement, les conditions sont excellentes. Les deux glaciers traversés sont en excellents état. Le rocher est sec.
Le refuge de La Selle est gardé part une nouvelle gardienne qui avait fait ses preuves au refuge d’Adèle Planchard. Nous avons été très bien reçu à La Selle !