Bazel et ses piliers, voies et belles longueurs. C’est vraiment une belle destination. Cela faisait longtemps que j’en parlais à Silvana. De plus Yann et sa cliente Sophie, voulaient aussi y faire un tour ! Parfait, premier passage. Le second avec Laure, suivi par hasard d’une cordée suisse, Olivier Roduit, collègue guide et sa femme, venant aussi de l’hémisphère sud ! Deux beaux partages pour une très belle voie.
Avec le changement de gardiennage au refuge de Prariond (qui de plus est refait à neuf et très confortable) cela vaut la peine d’y dormir et de monter au pilier de Bazel, en croisant le Niolet. L’accès sur la carte IGN n’est pas noté. Meije, la gardienne du refuge a reçu de notre part le tracé. Du refuge au pied du pilier il faut compter 1h30 à 2h. Cela rend l’ascension encore plus belle!
Pour monter au pilier Sud de Bazel depuis le refuge : ne perdez pas de vue que c’est une sente très peu marquée. Pas de cairns mais beaucoup de feeling alpin vous sera demandé. Par contre, j’insiste, cela rend la course encore plus belle.
Vous trouvez le topo de celle-ci sur le lien suivant : Pilier sud de Bazel. Sur le même lien, les deux descente sont expliquées.
L’option de la gorge est de loin la plus agréable. Mais ne pensez pas au rappel avec Escaper. En date du 9.9.2022, nous sommes tombés sur un Escaper bloqué au rappel. Après analyses avec Olivier, nous en déduisons que le maillon rapide horizontal crée trop de frottement. De surcroît, le départ du rappel est trop couché. Prenez l’option des deux rappels si vous avez une corde simple.
Sinon, l’option de deux cordées 🙂 ou d’une radline.
Notre passage avec Yann, Sophie et Silvana, était très agréable en tous points. Une belle course partagées entre amis et collègues. Le second passage relève des mêmes qualités, sauf… la température ! Nous avons parcouru toutes les longueurs en petite veste duvet, bonnet et pour Laure des gants à chaque relais. Un vent puissant ne nous aura pas lâché un seul instant. Malgré cela, nous avons tenu les horaires et avons eu beaucoup de plaisir dans ces longueurs incroyables.
Olivier à la sortie, m’a dit : » Je pensais que c’était beau, si tu y es venu plusieurs fois, mais pas à ce point là ! » Et croyez moi, il a de la bouteille ! Donc ses mots mettent en valeur Bazel ! Si besoin est.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie d’accrocher 18 belles longueurs en 5c dans vos « To do list ».