« Piolet d’Or et d’Argent », une très belle voie en mixte, appelée à devenir une classique, selon l’avis de son créateur et de certains répétiteurs. Piolet d’Or et d’Argent est née de l’énergique Simon Chatelan. Actuellement, Simon prépare un topo sur ce genre d’itinéraire pré alpin.
Nous sommes plusieurs au sein d’Helyum.ch à avoir parcouru cette ligne. Voici les quelques images et renseignements que nous pouvons divulguer, sans court-circuiter le travail de Simon et de son futur topo. L’équipe d’Helyum.ch soutient pleinement la création de ce topo.
L’itinéraire, tout comme « Motte z’y là » est complétement équipé. Une douzaines de dégaines suffisent à votre progression. Des cordes de 60 mètres sont fortement conseillées pour la descente en rappel. Le mixte, dans les mottes gelés est pas une nouvelle pratique, mais bien une façon de s’entrainer. Elle est utilisée depuis des années. Elle à tendance à ce démocratiser doucement.
La voie se déroule sur 6 longueurs et propose une cotation entre M4 et M5+. Il est impératif de parcourir ce genre d’itinéraire quand les mottes sont vraiment gelées. La raison principales serait de ne pas « détruire » ces dernières si elles ne sont pas congelées, justement !
Avec Loic, mon collègue, nous nous sommes rendus en fin de semaine passée au pied de la voie. La neige dans l’approche n’est pas la meilleur des alliées…. Et de ce fait, les pentes d’accès pourraient être dangereuses. L’ambiance était très belle, mais le surplus de neige complique un peu la recherche de l’itinéraire. Certains points étaient cachés sous les plaquage. Des conditions plus sèches seraient plus adaptées pour répétition sereine.
Jérome et Yann avaient parcouru cette voie durant l’hiver dernier, chacun avec des clients. C’est une magnifique façon de découvrir le mixte pré alpin. L’accès est rapide et la descente n’est pas compliquée. Cette ligne vous donne envie ?
Patientez un peu, le topo officiel de Simon, arrive prochainement.