Tensegrità ; Selon Carlos Castaneda serait le mot définissant certaines croyances chamaniques liées aux sept mouvements magiques ! Pour nous, ce fût une douce ambiance de voyage lointain. Si vous avez envie de vivre une courte et intense « expé » sur un itinéraire rocheux, ne cherchez pas beaucoup plus loin ! Le Pizzo delle Piodelle pourrait vous convenir à merveille.
Comme pour une expédition, la première fois que j’ai entendu parlé des trois itinéraires en versant sud du Pizzo delle Piodelle, il m’a fallu trouver où ce petit paradis vertical se géolocalisait. Puis trouver le temps de m’y rendre et des informations sur les voies. Des informations il en existent très peu. Les seules qui traînent sur le net sont, jusqu’à présent, en Italien.
De ce fait, j’essaie de vous donner un maximum d’informations, qui, avant tout, vous donneraient l’envie d’aller faire votre petite expé, pas loin de chez nous… Le Pizzo delle Piodelle mérite sincèrement le passage des grimpeurs aimant l’ambiance de la solitude.
Géolocalisation : Le Pizzo delle Piodelle se trouve en frontière Italo-Suisse entre le Binntal et le Val Cairasca à l’est du Monte Leone.
Approche grossière : Brig – Simplon – Gondo. Avant d’arriver à Varzo (Italie), vous devrez monter vers San Doménico, dépasser cette petite station de ski et vous rendre au bout de la route à Ponte Campo.
Approche fine : Elle comporte plusieurs options, à vous de choisir quel mode d’expé vous voulez… Camp de base, camp d’altitude ! L’approche du Pizzo delle Piodelle n’est pas des plus courtes.
Approche fine option Camp de base : C’est celle que nous avons réalisée, par manque de connaissance des lieux. Nous avons parqué le véhicule à Ponte Campo, puis rejoint Alpe Veglia par la route (interdite aux véhicules, ne rêvez pas) Il faut 1h10 pour ce trajet qui est bien raide. Nous avons réservé une chambre en demi-pension à l’Albergo Lepontino. Cette option permet de rester une nuit à Alpe Veglia, qui est, au passage, l’un des plus beaux coins de cette région. Une ambiance unique. Le second jour a été consacré à l’approche du Pizzo delle Piodelle, par le chemin du Lac Blanc et du bivouac Farello. Comptez 3 heures entre l’Alpe Veglia et le pied de la voie.
Approche fine option Camp d’altitude : Disons que c’est une option malléable…. Vous avez le choix de monter à l’auberge et d’y dormir ou non. Puis de monter au bivouac Farello pour y faire votre camp d’altitude. Bivouac de 11 places. L’eau est à 15 minutes et le pied de la face à 50 minutes. Ce n’est pas garantit d’être seul au bivouac, beaucoup de randonneurs s’offrent une nuit de solitude avant de redescendre en vallée.
Approche fine option Jorteck ( Compression de Jornet et Steck )… 🙂 Nettement moins reposante… Enchaîner l’approche depuis Ponte Campo, la voie, les rappels, le retour. Certain topo l’annonce réalisable en 10/12 heures. Faudra vraiment avancer, y compris dans les longueurs si vous voulez tenir l’horaire…
Approche fine, n’importe quelle option mais avec un très gros avantage : Vous voulez savoir ? La route passe très bien en e-bike entre Ponte Campo et Alpe Veglia…. C’est cela que nous savions pas et ça change réellement la donne. Vous avez pas de e-bike ? Un magasin à San Doménico en loue…. Vous gagnerez du temps et de l’énergie et la descente sera que plus ludique.
Le Pizzo delle Piodelle et sa face sud propose actuellement trois itinéraires de difficultés différentes. Tant pour l’engagement que pour la difficulté technique. Gageons que le futur pourrait bien voir d’autres lignes naître dans cette face haute de 300 mètres. Du bivouac vous avez deux options pour vous rendre au pied de la face. Soit le vallon raide et directe sous la face sud-ouest, soit un vallon caché, en versant sud-est. Ce dernier est moins raide et propose une dizaine de cairns sur la montée. Il est possible de sortir au sommet et de descendre par le Passo di Boccareccio ou de descendre en rappel, selon le choix de la voie.
Tensegrità remonte le versant sud, sud-ouest du Pizzo delle Piodelle. Cette ligne est la plus abordable des trois existantes mais demande déjà un niveau de 6b et l’habitude de protéger votre évolution avec des friends. Tensegrità, c’est 9 longueurs en 6a+ obligatoire. Une section A0 ou 7a+ et plusieurs longueurs dans le 6a+/6b. Descente aisée en rappels à condition de réaliser votre retraite avant L5 ou après L6 ( longues traversée de gauche à droite et de droite à gauche au dessus d’une section de toit ). 12 paires, 5 – 6 friends petits et moyens, cordes doubles 60 mètres et des vêtements. C’est plein sud et nous avons grimpé en veste primaloft toute la journée…