La voie des Italiens à la pointe Parrot traînait depuis quelques années dans mon carnet des « itinéraires » que j’aimerais réaliser. J’avais essayé l’an passé, la météo n’était pas avec nous. Ce week-end, le projet de base était la Cresta Signal. Lors de notre soirée à Barba Ferrero, le refuge d’accès au bivouac Resegotti, le nombre de cordées qui prévoyaient de rejoindre le bivouac le lendemain nous à vraiment poussé a penser autrement. L’occasion était trop belle : La face sud de la Pointe Parrot, l’éperon des Italiens.
Jérome, François, Caroline et Xavier après un petit conciliabule autour d’une table richement garnie à Barba Ferrero, avons décidés de changer d’objectif ! Bien nous en à pris ! Nous étions les quatre au bivouac Gugliermina alors que nous comptions les cordées qui montaient en face, au bivouac Resegotti : 10 cordées, pas moins de 20 personnes rejoignaient le bivouac au pied de la Cresta Signal.
Sur le même principe que la Cresta Signal, c’est à dire 3 jours consécutifs, nous avons rejoint le sommet de la Pointe Parrot par son versant Sud Sud-Est. La « via degli Italiani », comme j’écrivais ci-dessus, me faisait de l’oeil chaque fois que je me rendais à La Cresta Signal. Cette ligne de plus de 1000 mètres dans ce versant sauvage est un itinéraire totalement logique, me paraissait incroyablement peu parcourue et connue de mes collègues. Même en fouillant sur la toile, très peu d’informations existent sur cette ascension.
Parrot, et son versant sud trône au dessus du Valsesia et d’Alagna. C’est toujours le bonheur de remonter en direction du refuge de Barba Ferrero. Cette vallée si belle et l’ambiance unique de la hauteur de ses versants, donne une raison supplémentaire d’aller y passer du temps. Barba Ferrero est un but en soit. Y dormir et y passer du temps, serait une solution de vacances…
Rejoindre la base de l’éperon des Italiens en versant sud de Parrot, c’est possible par deux moyens :
Le premier consiste de remonter en direction du refuge Pastore. Du refuge, remonter tant bien que mal vers la moraine qui bute au pied du versant sud de la Point Parrot. Le sentier est peu marqué mais il traîne des marques rouges.
Le second, qui est nettement plus logique culinairement….. Montez au refuge Barba Ferrero pour y passer une première nuit fort agréable. Démarrez tôt le matin ( 7h00 ), pour traverser la rivière qui donne accès à la moraine qui remonte vers le pied du versant sud de la pointe Parrot. Il n’y à pas de pont. Le débit peut être important.
Pour arrivez au pied du versant, le sentier est marqué dès la moraine. Au pied des rochers, il y a un passage avec des câbles. Puis le sentier remonte une large vire. Il se termine vers un éperon. Franchir ce dernier ( câbles ) et sortir dans les dalles au dessus. ( Marquages ). Vous arriverez sans mal au bivouac Gugliermina. ( environs 3300 m. )