La Béatrix manquait depuis toujours à notre cordée. Une classique de cette falaise, qui, comme le confirme tous les récits, mérite que l’on y passe quelques heures. Quelques une de ses longueurs sont de toute beauté, je pense particulièrement à la troisième. De niveau moyen en 6b, cette ligne est dans le style pure de Presles. Magnifix !
Une visite pour le vieux pain, au retour de notre journée verticale.
Lors de notre dernier séjour à Presles, nous voulions voir une ligne que nous avions pas encore parcourue. Et sincèrement, sans devoir marcher trop loin…. Donc les secteurs du Fond du Cirque et du Pas du Ranc étaient bannis ! De plus nous étions à cheval entre grimper au soleil ou à l’ombre.. La Béatrix proposait cela, selon l’horaire de départ.
Une cordée remontait la nouvelle voie qui longe la Béatrix. Bacs Car Bonne ! Ce secteur, si vous regardez de près, propose Zéro Tracas, Bacs Car Bonne, Les Larmes de Venus et la version rééquipée du pilier Sud-Ouest ! Du coup, il devient un des secteurs phare de la falaise pour toucher du beau caillou entre le 5c et 7a.
La Béatrix ne déroge pas aux règles tacites de Presles ! Elle vous cueille à froid, les doigts engourdis, la dégaine du premier point n’est jamais bien loin de la main. Un bon pas de bloc au départ, c’est moyen cool. Par contre la suite est splendide.
Mise à part la troisième longueurs, toutes les autres sont relativement courtes. Dans le second bastion, après la vire, la voie est souvent très proche de sa voisine à gauche, les Larmes de Vénus. Ces deux lignes se croisent dans le ressaut final. A savoir que depuis la dernière vire, vous pouvez choisir votre sortie : Les Buis, Les Larmes ou La Béatrix !