Initialement le stage de longues voies prévus sur le jeûne genevois devait se dérouler au refuge du Soreiller. Ce lieu est simplement magique pour ce genre d’exercice. Seulement, voilà…. La météo de notre été 2021 n’est pas toujours clémente avec nos projets… Nous en faisons tous les frais.
Changement de destination pour réaliser un stage complet avec une météo sereine : Le Verdon… Certes un peu plus lointaine comme destination mais quel bonheur de faire découvrir ce haut lieu de l’escalade à des participants motivés, Laure et Jean Marie l’étaient totalement.
Un stage qui c’est déroulé sous le soleil, sans trop de chaleur, dans de très belles longueurs qui regroupaient toutes les « manipes » qu’une cordée pourrait rencontrer. Un stage parfait, osons le dire….
Une première voie non loin du Duc, sur un petit pilier : » Le Bitard de Serre Meyan » Cinq jolies petites longueurs avec des rappels très bien pensés pour ne pas coincer les cordes. Un excellent terrain pour une formation. Merci aux ouvreurs. Une approche de 30 minutes, garanti un peu la solitude.
Seconde balade vers » l’Arête du Belvédère « . Objectif plus classique des gorges qui mérite vraiment un passage. Ne serait-ce que pour son accès… Le comportement de la cordée à la descente ressemble à s’y méprendre à la descente d’une arête alpine. Excellent exercice du coup ! Les conditions étaient parfaites pour manger une salade à la Palud et grimper en fin de journée vers le secteur de La Dent d’Aire. Une petite série de rappels et nous voici au pied de » El Gringo Loco » avec Jean Marie. Classique et tellement belle.
Le troisième jour du stage fût dédié à l’escalade en première de cordée pour Laure ! Elle nous guidait dans une très jolie voie de 10 petites longueurs vers le Miroir du Fou. Un terrain impeccable pour l’enseignement à la gestion de la cordée. « Lou des Garrigues » est une réussite pour travailler en formations lors des stages d’escalade. Pour ma pars, j’ai appris, lors de cette journée, que quand Laure dit qu’elle ne va pas y arriver, c’est qu’elle va enchaîner la longueur…. 🙂
Ultime journée de stage dans une très belle voie : « THT« . Accès court qui demande un peu de réflexion pour le cheminement. Des longueurs très belles dans des styles différents et un retour en deux rappels avec des sections en fil d’araignée. Le terrain impeccable pour terminer 4 jours de stage.