Taghia et Todra, deux haut lieux de l’escalade marocaine. Deux mondes totalement différents à l’exception des gorges faisant leurs réputations. Depuis plusieurs décennies, les grimpeurs arpentent les falaises de ces régions. Todra j’y étais passé il y a plus de 20 ans. Un retour en terre plus ou moins connue. Taghia recevait notre cordée pour la première fois. Gageons que ce n’était pas la dernière fois !
Deux vues sur le magnifique village de Taghia.
Pour ce qui est de la zone de Taghia, nous étions fortement drillé par Yann, Loic, Alex ou encore Jérome, nos collègues, qui eux y avaient déjà usé quelques chaussons ces dernières années. A peine si nous avions le droit de sortir de leur « programme » pré-établi pour Vana et moi ! Faut reconnaitre que nous avons suivit scrupuleusement leurs conseils et cela nous à garantit des très belles longueurs.
Taghia reste un must dans le domaine des longues voies n’ayant aucune longueurs à jeter ! Soyons honnête sur ce premier point ! Premier point pas toujours facile à trouver, selon la voie choisie… Vous suivez ?
« A Boire ou je tue le chien » un des joyaux que nous avons eu la chance de grimper ! Elle est l’exemple type de la légère perte de temps à trouver le premier point, justement… Mais Allah, que la suite en vaut la peine !
Un coup de coeur, dans notre niveau, 6b/c max, sera sans aucun doute « Haben oder Sein » à la paroi de la Cascade. Un rocher incroyablement sculpté, une descente très agréable sur le sentier du « Tire Bouchon » fraîchement refait et donc sans aucune obligation de vous orienter sur des vires de la falaise… Le sentier passe avec des mules !
Nous logions chez Youssef Rezki, le gîte Aoujadade, un des plus anciens gîte du coin. Une table excellente avec la chance d’avoir des repas variés.
Puis l’envie d’aller nous frotter à la foule de Todra nous est venue. La seconde partie de notre voyage nous dépose à l’entrée des gorges de Todra. Les deux hôtels, à l’intérieur de ses mêmes gorges et qui faisaient la réputation de ce défilé, sont fermés ! Vous ne pouvez plus dormir au sein des gorges. Vous pouvez y grimper et acheter des étoffes, des souvenirs et voir les grimpeurs grimper !!!
Deux belles ambiances de Todra. A l’exterieur des gorges ou au centre de celles-ci !
Le bon coté de ce retour à Todra, fût de constater que les grandes voies que nous avons réalisé ne présentent pas de zones patinées. Que le terrain est encore immense pour imaginer ouvrir de nouveaux itinéraires et contrairement à Taghia, une vie un peu plus nocturne existe.
La belle voie ; » Pilier du Couchant voie Abert « , le bon restaurant : Happy Nomade, un logement cool : Hôtel de la Vallée, bien situé.
Bref, des longueurs couleurs sable que nous avons profondément aimé. Nous y retournerons certainement.