Alpinisme hivernal dans la face ouest de la Tour d’Aï à Leysin.

Quand le mauvais temps s’abat sur la Tour d’Aï, celle-ci se pare d’une gangue de givre qui lui donne des allures de Ben Navis ou même parfois de sommets patagoniens.

Avec Jérôme Gottofrey, ami de longue date et désormais collègue au sein d’Helyum, nous avons profiter de conditions presque idéales mais très éphèmères pour gravir cette belle voie de quatre longueurs au centre de la face ouest de la Tour d’Aï à Leysin. En effet il doit faire froid pour que le terrain soit suffisamment gelé. Ainsi on est sûr d’avoir des ancrages solides pour les piolets. Il ne doit pas y avoir trop de neige car celle-ci empêche la terre de geler et cache les spits.

En arrivant au sommet le soleil fait son apparition. Et là tout fond très vite, le temps de descendre et les mottes sont devenues ingrimpables et de longues coulées noires zèbrent toute la paroi, c’est fini!

La voie est équipée de spits, parfois un peu compliqués à trouver sous la neige. Pas besoin de vis à glace, ni friends, juste une dizaine de dégaines. Avec de cordes à double de 60 mètres, la descente se fait en deux rappels.

Si ce genre d’expérience vous intrigue ou que ce style d’aventure vous plait mais que vous ne savez pas comment ça marche, n’hésitez plus! Contactez-nous, on vous emmène avec grand plaisir, on adore ça!!