Programmer en début de saison trois jours dans le massif de Miage et bénéficier, le jour J, de si bonnes conditions météo et de ski, …. Cela peu paraître un peu indécent. Merci à Xavier, pour la fiabilité de son intuition.

Montée au col des Glaciers, encore un dimanche pas sous la couette….

Mais à vrai dire , la fidèle équipe de HOP montagne 2019  de BNP Paribas, le méritait véritablement.

Ils ont rudement cravaché cet hiver pour savourer la cerise sur le gâteau. Pour accompagner le groupe ( Sébastien, les 2 Philippe et Alf), la présence de tous les présidents de HOP montagne était indispensable, avec les actuels co-présidents, Alain (futur-ex), Didier et un ex-président, invité surprise, toujours à l’affût des bons plans, le bien nommé Lilian. Sortie de Star et de VIP :))

L’ex-président à l’action dans la combe des Lanchettes

Première journée classique, petite montée au refuge des Conscrits qui aura bien entamé les organismes avec une chaleur à vous lyophiliser sur place. Départ de Cugnon, skis sur le sac pendant environ une petite heure, passage du mauvais pas, aisé avec de bonnes marches et longue remontée sur le glacier pour atteindre 1500m plus tard, le refuge.

Deuxième jour, peu de monde. Les prévisions annonçaient une météo un peu nuageuse, qui aura découragé pas mal de monde. Etonnant pour un dimanche fortement ensoleillé. Quelques traces sur le mont Tondu, et deux panneaux vierges en face de nous, le col des Glaciers (3085m) et la combe des Lanchettes. Le choix de la course du jour a été vite pris.

Comme dit si bien Président Didier, aujourd’hui « on va faire des dessins » et le peintre en chef sera Alex  pour la première partie et je tenterai de faire aussi bien sur  deuxième partie. Tous mettront leurs coups de pinceaux pour améliorer la toile.

Le peintre en action, digne héritier de Kandinski et Chagall

 

Un petit coup de pinceau à droite par Philippe Mo.

 

Après la première descente, 500m à 35° dans une neige  que l’on peut qualifier d’excellente, il n’a pas été trop difficile de remotiver les troupes pour repeauter et aller déflorer la combe des Lanchettes. Bref, excellent au carré.

 

Le tableau final

 

Le Catalan s’accroche à la sortie du Col des Glaciers

 

Pour clôturer notre séjour dans ce massif, rien de mieux que de traverser les Dômes de Miage et de descendre par le Glacier d’Armancette.Très bel itinéraire classique, qui vaut le détour. Esthétique traversée d’arête, qui nécessite un peu d’attention.

Suspendus au dessus de la vallée de l’Arve, les 2500m de descente offrent un panorama exceptionnel. Nous rêvions d’une neige tout aussi bonne que la veille, malgré les nombreux passages des jours précédents.Un  gros coup de vent nocturne aura saccagé les pentes supérieures. Il ne nous restera plus que la moquette poil très raz des pentes sud inférieures.

Mention  très bien pour le refuge des Conscrit, bon accueil et bonne nourriture.

Des très bonnes conditions sur ces itinéraires.

Bravo à tous, pour la bonne ambiance générale et pour avoir bien mouillé la chemise, même si ce fût parfois un peu rude. Et encore un grand Merci aux Présidents pour leur dévouement durant la saison.

Nous vous saluons, Alex depuis les Alpes Bernoises et pour ma part depuis le Nord de la  Norvège.

Alex et Philou