La trilogie des Balkans, c’est un peu le coin rêvé pour découvrir une infime petite partie de ces trois pays aux consonances exotiques. Avec une garantie, non pas de trouver à tout moment une bonne neige, mais bien de ne jamais, oh grand jamais, mourir de faim…
Vous pouvez arriver depuis le Kosovo, l’Albanie ou encore le Montenegro. Tourner de gauche à droite ou son inverse ! Dans tous les cas, vous aurez vraiment intérêt de bouger. Vraiment bouger, marcher et de skier pour favoriser votre digestion ! Ne pensez pas que vous allez perdre du poids sur un tel séjour… Oubliez cette notion ! Car leur notion d’hospitalité est bien ancrée et forte ! Celle de vous offrir leurs meilleurs plats et en suffisance…
Les Balkans c’est une garantie de traverser des paysages somptueux avec une douce impression de voyager hors du temps.
Les paysages, les langues parlées, les saveurs, les horaires des repas, les couleurs et les mélanges des aliments, ne sont qu’un extrait du dépaysement garantit. Ce n’est pas pour rien que j’apprécie spécialement les voyages dans cette partie du monde.
Cette idée de trilogie entre ces pays est logique. Le terrain est totalement adapté à une traversée itinérante. Avec la possibilité de rester quelques jours à chaque étape. Histoire de profiter du lieu. Une vraie « skilogie » entre ces trois pays.
Et ce massif montagneux est partagé entre plusieurs pays. Lors de ce dernier voyage, nous aurons parcouru de petites parties du Kosovo, de l’Albanie et du Montenegro. Le passage au sommet du Trekufiri / Tromeda 2366 mètres marque un des points où les trois pays font frontière. Un « Dolent » du coin…. Un peu moins escarpé et moins haut !
Cette région des Balkans propose un terrain totalement adapté au ski de randonnée de découverte. Les altitudes sont abordables ainsi que la difficulté rencontrée sur le terrain. Il est possible d’allonger les traversées, d’augmenter en tous moment la difficulté de ces dernières. Laissez traîner les regards, à vos yeux, sauteront les lignes logiques et les couloirs escarpés.
Les surprises sont monnaies courantes dans ces Balkans. Totalement séduits par les logements visités, la simplicité de ces derniers et les belles traversées pour se rendre de l’un à l’autre.
Je suis totalement impatient de pouvoir mettre un tel séjour au programme, pour les années à venir. Ce dernier existe déjà en version « trek » automnale.
En attendant, pour ce qui est du ski, je serai présent avec deux groupes au Kosovo entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. Une fois encore, je me réjouis de partager ces découvertes avec mes fidèles clients et amis.