Vent et surfréquentation ont eu raison de notre projet initial, le Mont-Blanc… projet que nous n’avons de loin pas regretté après trois jours fabuleux autour du Pleureur, dans le Val de Bagnes!
Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire d’aller chercher des montagnes renommées pour passer des instants privilégiés en montagne. Nous en sommes depuis longtemps convaincus chez Helyum, en témoignent les articles précédents… J’ai proposé à Danielle et Christine, en remplacement de ce Mont-Blanc, d’aller ensemble loin des foules profiter des couleurs automnales dans le Val de Bagnes. De la solitude au bivouac des Pantalons Blancs, des premiers pas pour ces dames sur de jolies arêtes rocheuses, une soirée sympa aux Dix (avec un gardien qui travaille encore fin septembre, la classe Daniel!), un sommet de la Luette magique entre deux couches de nuages, une descente plein soleil sur le tourmenté glacier du Giétro et une descente originale et toute neuve sur le lac de Mauvoisin: on a eu tout ce qu’on voulait! Voici quelques images.
Les Écuries du Crêt, avec le lac de Mauvoisin en arrière-plan.
Danielle et Christine au départ du bivouac des Pantalons Blancs.
Quelques chaînes bienvenues sur les Rochers du Bouc, l’accès classique du bivouac versant Hérémence.
Dans le haut du glacier du Giétro… très crevassé cette année!
À la sortie du glacier, avant la longue descente sur le barrage de Mauvoisin. Un tout nouveau chemin vient d’être balisé pour éviter les dangereuses chaînes de la rive droite de la Cascade du Giétro. Contactez-moi pour plus d’info, cet itinéraire n’apparait pas sur les cartes.
Bel automne à tous!
Yann