Un petit Cervin pour préparer le grand… Récit de notre journée à la Pointe de la Grande Glière en Vanoise.

 

Pointe de la  Grande Glière, deuxième étape préparatoire d’un joli projet familial. Olivier et Philippe, deux frères et amis de Xavier , se sont dit que pour bien franchir la cinquantaine, rien de tel que de grimper un peu plus haut pour mieux visualiser leur avenir. Et pourquoi pas s’offrir le Cervin.

Il est vrai que depuis là-haut, pas de grands obstacles, l’horizon est dégagé. On voit loin!

N’ayant pas un grand passé « alpinistique », nous leur avons, Xavier et moi, proposé une préparation en douceur sur 3 ans.

L’année passée, première journée sensibilisation au toucher du caillou en grosses  chaussures et exercice d’équilibre sur fil d’une arête. La traversée des Perrons de Vallorcine semble être une bonne mise en jambe. Premier test réussi, la mayonnaise commence à prendre!

2017, la météo nous pousse à nous diriger du côté de la Vanoise, pour aller titiller le Cervin du coin. La Pointe de la Grande Glière (3392m) par son arête sud (PD) nous propose un très beau parcours en boucle, sur un rocher de bonne qualité. L’itinéraire  est assez évident et rapide d’accès depuis le refuge du col de la Vanoise (topo C2C). Seules, deux portions sont un peu délicates. La première est l’attaque dans la moraine pour atteindre le col des schistes et la deuxième section est le cours passage (env 50m) pour franchir le col de la Glière. Les glaciers fondent et nous laissent des pentes sablonneuses, type semoule. Une corde fixe aide un peu à la progression, attention de ne pas trop tirer dessus. Je me comprend…

Départ dans le brouillard mais les prévisions météo ont dit vrai et le ciel s’ouvrira progressivement.

Xav et Olivier sur l’éperon après le col des schistes

Quelques passages où il est nécessaire de poser un peu les mains

Les deux Philippe sur l’arête sommitale

Les frangins Olivier et Philippe au sommet.

La descente s’effectue sans problème par le glacier  supérieur de la Glière pour aller chercher une rampe rive droite équipée d’une chaîne. Pour la suite il n’y a qu’à marcher jusqu’au parking des Fontanettes.

Il ne nous restera plus qu’à finaliser ce projet. Ceci est prévu pour juillet 2018.

Gros plaisir d’ accompagner  et de voir l’évolution et la progression de nos deux clients. Belle motivation et on se réjouit de vous revoir l’année prochaine.

Bonne suite sur les arêtes… au vu des conditions glacières actuelles!

Xavier et Philou