Je vous propose un petit topo descriptif de la voie historique la plus classique d’Archiane: la Voie du Levant. Un magnifique itinéraire!
Il y a deux ans, j’ai découvert pour la première fois les grandes falaises du Diois (dans la Drôme)… Un petit coup de foudre! On y trouve des itinéraires sauvages, peu équipés, rarement parcourus, raides et engagés. Le pied quoi! Avec Sophie, nous avions visité à cette occasion la première partie du pilier Livanos, qui nous avait enchanté. Nous avions alors très envie de revenir pour faire une ligne jusqu’en haut de cette grande et large falaise. Notre choix s’est arrêté sur la classique Voie du Levant, un itinéraire intelligent ouvert en 1965… Je vous propose ici un petit topo descriptif. En grimper, j’ai rapidement cessé de suivre celui de Camptocamp que je n’ai pas trouvé toujours logique… Par contre le tracé du topo de Manu Ibarra est top. J’ai maintenu les cotations d’origine.
La falaise principale d’Archiane. La Voie du Levant remonte la droite de la face de droite (à l’ombre).
Accès (env. 1h):
Parquer dans les grands parking prévus à cet effet, quelques centaines de mètres avant le village. Du haut du village d’Archiane (ici!), prendre la route en terre qui part vers la droite. C’est l’arrivée du Sentier de Découverte (itinéraire rose sur IGN). Suivre cette route qui devient ensuite un chemin caillouteux et qui remonte (direction plein nord) le large large vallon évident visible depuis le village. Au point 981m, le chemin tourne brusquement sur la gauche. Le suivre à plat sur environ 250m et prendre une sente qui monte sur la droite. Suivre cette sente jusqu’au bord du pilier bordant la droite du large couloir est (qui sera la voie de descente). Longer le pied de falaise et passer sous des énormes toits. La voie débute au niveau d’un gros dière évident. « Levant » est gravé sur le rocher à droite du dièdre.
La voie (env. 6h):
Cotation globale: TD, 6b max, 5c obligatoire (cotation historiques,…), 400m. Sauf mention spéciale, tous les relais sont sur un spit et (un ou plusieurs) pitons. Dans les longueurs: quelques pitons, parfois un spit, sinon le reste est à protéger sur coinceurs. Cette description est faite pour un itinéraire parcouru avec des cordes de 60m. Début septembre: soleil dans L1 vers 8h30.
Arrivée du soleil dans L1.
L1 Commencer par la fissure raide à gauche du dièdre. Continuer par des fissures à gauche de l’axe du dière (piton, raide, 5a bien tassé!). Ne pas s’embarquer dans le dièdre orange de droite. Relais vers un arbre, juste avant un tunnel.
L2 Remonter ce tunnel ludique! À sa sortie, ne pas suivre les spits à gauche mais grimper les fissures/cannelures en ascendance sur la droite. Au niveau du piton équipé de cordelettes, traverser horizontalement à droite (5c obligatoire). Relais caché sur une petite terrasse. Ne pas faire relais sur les deux pitons (avec sangle) visibles au-dessus, sous le petit dévers.
L3 Ne pas monter vers ces deux pitons (suite expo pour le second!), mais du relais traverser directement sur la droite puis suivre tout droit les pitons dans la dalles/système de fissures. Au niveau de la longue corde sur le piton, penduler ou traverser (6as) à droite. Continuer les fissures/dièdres évidents au-dessus (spits, pitons, 5b) et, à la sortie, faire relais derrière un éperon sur la droite, au départ d’un vire qu’on suivra ensuite (tirage, mais relais confort).
L4 Traverser sur la vire (marche) jusqu’à un spit.
L5 Passer le petit dévers (3m) au-dessus, traverser sur la vire quelques mètres sur la droite et remonter la conque à gouttes d’eau (pitons, 6a). À sa sortie (plutôt sur la gauche, plus facile), suivre la rampe/fissure qui part à droite. Remonter les éboulis (attention s’il y a des cordées en-dessous…), clipper un spit sur le mur suivant et traverser la vire sur la droite jusqu’à un relais (piton et vieux spit, à l’extrêmité droite du toit en banane).
L6 Redescendre trois mètres faciles, traverser sur la droite deux mètres puis descendre sur environ quatre mètre un dièdre facile (4, expo pour le second mais facile). Deux bons pitons au sommet du dièdre. Traverser ensuite à droite (évident) puis monter les fissures (nombreux pitons, spits et tiges,…) sur une vingtaine de mètres (5b). Relais sur une petite terrasse. Longue longueur.
Sophie dans L6. On voit sur la droite de l’image le petit dièdre à redescendre.
L7 Monter tout droit (nombreux pitons, 6b… ou A0) puis suivre le joli dièdre jusqu’à un relais sur deux spits (V+).
L8 Remonter les gradins rive gauche du couloir de gauche (3), prendre pied sur la croupe herbeuse et faire relais sur les premiers rochers au sommet de cette croupe (un spit).
L9 Plusieurs options mais le plus simple semble de partir tout droit sur trois mètres puis traverser à gauche. Suivre le dièdre/couloir jusqu’à un gros arbre rive droite, poursuivre à gauche (pitons, 5b), passer la croupe en terre, marcher une dizaine de mètres et faire relais sur un gros arbre à quelques dizaines de mètres d’une gigantesque écaille caractéristique.
L10 Monter en ascendance sur la droite, d’abord facile, puis plus technique (nombreux pitons, certains visibles depuis le relai précédent, 5c). Terminer dans la cheminée (5b, pénible avec un sac sur le dos!) puis dans du terrain facile en ascendance sur la droite. Relai sur deux spits. Longueur de 60m.
L11 Monter droit dans la fissure en rocher brisé. Au niveau de deux pitons rapprochés, traverser à gauche (nombreux pitons, 6a). Rentrer dans la couloir, le remonter et sortir par la droite pour arriver sur l’écaille/proue caractéristique contournée précédemment. Relais sur le gros bequet sur le fil du petit éperon (à ceux qui ont planté des spits dans la voie: expliquez-moi pourquoi vous en avez mis dans des longueurs facilement protégeables sur coinceurs et pas à cet endroit où un relai correct serait le bienvenu…!).
L12 Suivre quelques pitons en ascendance sur la droite sur une quinzaine de mètres (5c). Lorsque le rocher devient mauvais, basculer sur la gauche pour rentrer dans la grande cheminée. Passer à travers le trou (!), sortir à droite, traverser quelques mètres (spit) et sortir par un mouvement un peu dur (piton, 5b) avant de faire relai sur un pin dans un couloir (longueur de 55m).
L13 Remonter l’évident couloir, d’abord main gauche puis à droite (évident, quelques pitons, 5a). Faire relais sur la vire (gros pin, environ 50m).
L14 Sortir facilement sur le plat. Bravo!
Le Vercors, moi je kiffe!
Descente (env. 2h):
Remonter la croupe (rocher et arbres) au-dessus de la sortie. Ne pas s’engager sur une vague sente qui part horizontalement sur la droite après quelques dizaines de mètres, mais continuer en direction du sommet (mamelon). Suivre quelques cairns qui font contourner le mamelon par la droite (à quelques petit dizaines de mètres de dénivelé sur sommet). Une fois une jolie forêt clairsemée rejointe, descendre cette légère pente en direction d’une grande prairie. sur la droite du bas de cette prairie, repérer un cairn. Descendre le couloir herbeux à droite et lorsqu’il devient plus raide, suivre une sente qui en sort sur la droite (cairn). Suivre cette sente jusqu’à un arbre d’où on effectue un premier rappel de 50m jusqu’à un relai (spit et pitons). Le deuxième rappel (60m) permet de rejoindre le couloir et de passer encore un passage raide (bloc). Tirer la corde à l’abri des chutes de pierres, rive gauche de la sortie du couloir. Descendre ensuite l’évident couloir, au mieux dans les pierriers (des bonnes chaussures ne sont pas un luxe, début parfois délicat et raide). Rejoindre le chemin de montée au niveau du pilier (sur la droite en descendant). Aller boire une bière à Archiane!
Dans le couloir de descente. Sylvain Saudan irait assez vite là dedans…!
Matériel technique:
- Corde à double de 60m
- 14 dégaines
- 5-6 sangles
- Un jeu de Camalots C4 jusqu’au 2 (jaune)
- Un petit jeu de coinceurs
Logement:
Accueil très agréable au Refuge d’Archiane.
Voilà! Bonne grimpe, bel automne!
Yann