Alors que ma saison de ski vit ces derniers jours, il est l’heure de faire un petit bilan en image de ces derniers mois de ski. La neige qui était aux abonnés absents cet hiver, ne nous a pas empêché de faire de belles balades et de profiter de ces moments sur les sommets enneigés. Un hiver qui m’aura permis de retrouver les voyages et aussi de pouvoir continuer à explorer de nouveaux coins à travers les alpes ou tout simplement revoir les classiques.
Les grosses précipitations de neige étaient rares cette hiver mais pas inexistantes. Il fallait juste un peu de patience et sortir au bon moment. Malgré ce manque de neige, la saison nous a offert de belles journées hivernales et beaucoup de soleil!
Le retour au voyage était au rendez vous cette année. Le plaisir de sauter dans un avion et partir sans trop de contraintes était un des grands moments de cette saison. L’Island nous a offert durant une semaine des conditions et une météo de rêve. Une ile au paysage féérique avec des montagnes qui descendent jusqu’à la mer sans interruption. Un régale pour les yeux mais aussi pour le ski avec une belle neige présente durant le séjour.
Sans aller à l’autre bout de monde cette fois, une jolie traversée entre la Fouly et Champex-Lac. Deux jours de ski dans un cadre de fou et loin des foules avec une nuit dans le luxueux bivouac des Dorées. La première journée était bien longue avec le passage des trois col et l’interminable dernière montée au bivouac! 2200m de dénivelé plus tard, la bière et la tranquillité du refuge était la bienvenue. Le deuxième jour a commencé avec la montée au col des Plines pour ensuite se laisser glisser au pied de la cabane Trient pour un petit déjeuner. De là, une courte ascension de la pointe d’Orny pour accéder aux couloirs qui descendent sur le val d’Arpette. Merci Laurent pour l’idée, clairement à refaire.
La traditionnelle semaine de randonnée avec Dominique, Valérie et Daniela est toujours un chouette moment. Mais cette année le groupe s’est agrandi avec l’arrivée de Line. Au programme direction le Val d’Aoste et plus exactement à la station de la Thuile. En frontière avec la Tarentaise et le domaine de la Rosière, la Thuile nous a offert un très grand nombre de sorties. Malgré le manque de neige dans la région valdotaine, les remontées mécaniques nous ont permis de pouvoir gagner de l’altitude afin de pouvoir profiter des bonnes conditions autour du Rutor. Merci à vous mesdames pour votre bonne humeur et votre fidélité! Vivement l’année prochaine.
L’héliski est une discipline qui divise et qui polémique. Pour ma part, j’ai un énorme plaisir à retrouver ces belles machines volantes pour quelques déposes durant mon hiver. Une fascination pour ces oiseaux de fer mais aussi pour ces pilotes qui maitrisent leur monture en toute aisance. On aime ou aime pas mais pour ceux qui apprécient cette discipline alors on a de quoi s’éclater! Petit Combin, Trient, Mourti,etc… le Valais nous offre des descentes de grandes classes et des itinéraires variés.
Les mois de mars et avril sonnent la période des hautes routes. On peut faire du classique comme la Chamonix-Zermatt ou alors on peut éviter la foule en passant par des coins plus paisibles. Mais que vous soyez sur une classique ou non, le charme d’une haute route reste le même. Un séjour en itinérance à travers de beaux massifs et un dépaysement total. Un petit coup de cœur cette année pour moi au fond de ma vallée natale de Bagnes. Les courses sont belles et variées et l’accueil dans la charmante cabane Chanrion et clairement le point fort! Merci à Sophie et Olivier pour votre accueil au top!
L’excitation de ranger les skis et sortir les chaussons d’escalade est palpable. Mais j’ai déjà de la nostalgie de ce bel hiver 2022. Tous ces moments passés avec les amis, clients et collègues me manquent déjà. Je ne pourrai assez vous remercier tous pour ces journées là haut mais une chose est certaine, je me réjouis de vous revoir cet été ou l’hiver prochain.
Merci à tous et à bientôt!
Loïc